Les habitués de la promenade des bords de couraut la connaissent bien : à la cale de descente des bateaux, au niveau du carrefour, se trouve la stèle en granit érigée en l’honneur du sapeur Thierry Bausmeyer, décédé lors d’une intervention de sauvetage le 25 décembre 1985.
Cette stèle – qui porte l’inscription » Sauver ou périr » avec l’hommage à Thierry Bausmayer » sapeur-pompier volontaire au centre de secours de Saint-Pierre-d’Oléron, mort en mer à l’âge de 19 ans en portant secours – était très exposée aux vents marins. Elle a donc été réhabilitée par les services techniques municipaux et le site a retrouvé tout son caractère.
Le 25 décembre prochain, à l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de ce jeune pompier, une cérémonie y sera organisée, sur le site de la stèle, à 11 heures. « Il faut toujours se souvenir du courage de ces hommes qui, au péril de leur vie, sont là pour sauver de nombreuses vies, avec une exemplarité sans faille », a commenté le premier adjoint au maire Patrick Monereau.