Une personne pour 17 résidents, il y a effectivement de quoi s’inquiéter. Face à cette situation, la CGT du groupe hospitalier de La Rochelle lance une journée de mobilisation le mardi 4 novembre 2025, à partir de 9 heures et avec un « moment fort » autour de 14 h 30. Le syndicat dénonce « une déshumanisation des soins qui ne répondent pas aux besoins fondamentaux des patients, des résidents, des familles ».
La CGT poursuit, en décrivant « un épuisement professionnel » ayant « de graves répercussions sur la santé physique et mentale du personnel » ainsi que « des risques pour la santé des patients et des résidents avec une inadéquation entre la charge en soins et les effectifs ». Le résultat, selon le syndicat, « des décisions de gestionnaires qui privilégient l’économie à tout prix au détriment des soins ».
Il demande ainsi des embauches rapides, le renouvellement des CDD, la fin de la réorganisation des services « qui n’ont comme seul but la suppression des postes », « l’arrêt du rappel systématique des agents sur leurs congés et leurs repos » et le remplacement du personnel en arrêt.