Pourquoi l’avoir choisi pour clore le festival ? « Parce qu’après une semaine où on traite de beaucoup de sujets assez graves, on aime chaque année terminer sur un long-métrage plus grand public. ‘‘Chopin, Chopin !’’ parle de la fin de vie de ce compositeur, mais en montrant aussi comment il multipliait les concerts pour l’aristocratie parisienne et en racontant son histoire d’amour avec George Sand. Il y a des moments assez flamboyants. »
Ce 35e festival s’ouvrira le mardi 18 novembre avec une conférence de David Colon, professeur à Sciences Po Paris, sur « La Guerre de l’information : secret et mensonge dans le monde contemporain », et avec la projection de « L’Affaire Bojarski », sur un faux-monnayeur des années 1950 et 1960. La séance aura lieu en présence du réalisateur, Jean-Paul Salomé. Également présent, François Hollande interviendra après la projection de « La Vie d’après », un documentaire sur son retour à une vie « normale » après ces cinq années passées à la présidence de la République (samedi 22 novembre).
On note également plusieurs films ayant des résonances fortes avec l’actualité. En Russie, « Le Mage du Kremlin » d’Olivier Assayas (samedi 22 et dimanche 23 novembre) ou le documentaire « Mr Nobody Against Putin » (mardi 18 et dimanche 23 novembre), sur l’embrigadement militaire des jeunes russes depuis l’invasion en Ukraine, « dont les rushs ont été passés clandestinement en Europe, détaille François Aymé. Nous pourrons donc découvrir en exclusivité ce film lors du festival. » Au Proche-Orient, « Palestine 36 » (vendredi 21 et samedi 22 novembre). Aux États-Unis, « W. : L’Improbable président » (mercredi 19 novembre) et « Opération Trump : les espions russes à la conquête de l’Amérique » (jeudi 20 novembre).
Programmation détaillée sur cinema-histoire-pessac.fr