Saintes : le Salon du pin’s revient pour la septième fois

Oct 22, 2025 | Royan

Jacky Balanger peut s’appuyer sur une équipe de bénévoles pour monter l’événement. Parmi eux, un ami, voisin et fidèle de la première heure, Jean-Michel Bouchet, moins piqué de pin’s que Jacky Balanger mais intéressé par les épinglettes qui ont pour motifs les 2 CV et les poids lourds.

Cette année, 26 exposants ont réservé leurs mètres linéaires. Ils étaient 21 en 2024. L’année dernière, 548 personnes exactement s’étaient aventurées gratuitement au salon. Soit quarante de plus qu’en 2023. Portés par ces chiffres encourageants, les organisateurs de l’association Pin’s passions Saintes espèrent faire mieux encore. Ils vont innover dans leurs animations en proposant aux visiteurs de deviner le poids d’un gilet couvert de pin’s. Celui qui donnera l’estimation la plus proche remportera l’ensemble.

À chaque édition du salon, Jacky Balanger crée un pin’s. Un jeu sans fin – et assumé – puisque cela alimente encore et encore les collections. À côté de la mention « 7e Salon du pin’s de Saintes 2025 », on retrouve l’immuable marqueur Marilyn Monroe (dans une robe rose) une montgolfière Minions, une Ferrari 812 bleue, un Goldorak et, au titre du clin d’œil régional, un panneau « Zoo de la Palmyre » affublé d’un perroquet sorti de l’imagination de Jacky Balanger, s’amuse-t-il. Le parc du pays royannais lui préfère habituellement le singe et la girafe.