Depuis mardi, une grenouille gonflable de 20 mètres de long a envahi la place Vendôme, attisant la curiosité et l’agacement de certains.
« Qu’est-ce que c’est que ça encore ?? ». Mardi 22 octobre, Florian Philippot, le président du parti d’extrême droite Les Patriotes s’est irrité de la présence d’une curieuse et gigantesque grenouille au beau milieu de la place Vendôme à Paris (Île-de-France), en face du ministère de la Justice.
Depuis le 22 octobre et jusqu’au 26, une énorme installation gonflable verte fluo s’étale sur la très chic place Vendôme.
L’œuvre surréaliste, baptisée Kermit the Frog, est signée de l’artiste vénézuélo-américain Alex Da Corte. pic.twitter.com/yHsGDGZKMi
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire)
Le gigantesque ballon d’hélium vert est en réalité une création artistique du virtuose américano-vénézuélien surréaliste, Alex Da Corte. Baptisée « Kermit the Frog, Even » en référence malicieuse à La Mariée mise à nu par ses célibataires, même de Marcel Duchamp, l’œuvre d’art s’est invitée dans la capitale dans le cadre du programme public de la prestigieuse foire d’art contemporain, l’Art Basel, et sera visible jusqu’au 26 octobre sur la place Vendôme.
L’artiste a puisé son inspiration dans un épisode cocasse de 1991 du Muppet Show : lors du défilé de Thanskgiving à New-York (États-Unis), « Kermit s’est accrochée à quelque chose, et une partie de sa tête s’est déchirée. Le plus étrange c’était que seule sa tête s’étant dégonflée, elle était entre deux vies, deux états », explique l’artiste sur le site Internet d’Art Basel. « Cette image de défaillance résonne avec les préoccupations écologiques actuelles et la célèbre phrase du personnage : ‘Ce n’est pas facile d’être vert' », a poursuivi Alex Da Corte.
Cette œuvre a été réalisée en 2018, « alors que nous ressentions pour la première fois ce climat si particulier ». « D’un côté, vert signifie énergie verte, être conscient de l’environnement ; de l’autre, cela renvoie également à un extraterrestre, à une marginalisation, et à la difficulté que cela implique », abonde l’artiste. « Ici nous voyons Kermit le porter clairement sur son visage – la façade tombe quand la caméra n’est pas braquée sur vous, vous laissez tomber le masque et laissez vos sentiments transparaître ».
Lors de son inauguration, lundi 20 octobre, une troupe d’artistes déguisés en Kermit a déambulé sous le ballon géant. Ainsi, la prestigieuse place s’est transformée en « scène de carnaval », souligne Alex Da Corte, dont le rêve était de devenir animateur chez Disney.
Place Vendôme devant le ministère de la Justice ce matin : qu’est-ce que c’est que ça encore ??! pic.twitter.com/Dis6Gr1taB
— Florian Philippot (@f_philippot)
Si l’œuvre porte un message fort, sa présence sur la place Vendôme divise. « Qu’est-ce que c’est que ça ? », s’est agacé Florian Philippot sur X, tandis que des visiteurs dénoncent la « position suggestive » de l’œuvre.
Son inauguration, au lendemain du spectaculaire casse du Louvre dimanche 19 octobre, est également au coeur de la polémique.
