Ambiance studieuse, ce vendredi 17 octobre, dans une salle de la gare SNCF de Saintes. C’est un cours un peu particulier que donnent des agents de la SNCF. Les élèves ont les tempes grisonnantes et beaucoup de questions. Quinze usagers du pôle Seniors actifs, piloté par le centre communal d’action sociale de Saintes, sont montés à bord du programme « Osons le train » proposé par la direction territoriale des lignes de Poitou-Charentes.

Philippe Ménard / « SO »
« On ne voit pas bien les numéros sur les trains », pointe une participante. « N’hésitez pas à demander au personnel, on est là pour vous aider », répond l’animatrice. Un autre découvre qu’il existe un TER qui rallie La Rochelle à Nantes. « C’est bon à savoir », note-t-il. Les agents décrivent les différentes cartes de réduction. « Allez au guichet. C’est là où il prend tout son sens. Vous y trouverez un conseil plus personnalisé », insiste Émilie Raud, l’agent qui orchestre la séance.

Philippe Ménard / SO
« Allez au guichet. C’est là où il prend tout son sens. Vous y trouverez un conseil plus personnalisé »
« Sécuriser »
Il y a ceux pour qui prendre le train tient du train-train, et ceux qui devant la gare s’égarent. C’est pour ceux-là que le réseau SNCF de Poitou-Charentes a lancé cette opération. « L’objectif est de lever les appréhensions des aînés. Comme, ça peut paraître simple, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Il y a la fracture numérique, les gens qui ont du mal avec la digitalisation. Comment on fait si on se trompe ? Comment on se déplace dans la gare ? C’est un changement d’environnement », observe Christian Feyssaguet, directeur territorial des lignes du Poitou-Charentes.

Philippe Ménard / SO
Une convention a été signée avec le CCAS de Saintes. Les deux séances pour quinze personnes ont vite été remplies. « On travaille sur les mobilités des seniors. On a fait des ateliers autour du bus, du permis de conduire. Il y a besoin de sécuriser les personnes. Certaines sont perdues », note Élise Velut, directrice du pôle vie sociale et prévention. « Osons le train » prolonge la séquence théorique par un voyage en TER à Royan. « On met les pieds tous ensemble dans le train et on vit l’aventure de A à Z. »
L’aventure en groupe
Sur le quai, il y a différents profils. « Je n’ai pas pris le train depuis 15 ou 20 ans. Je venais me renseigner sur le fonctionnement actuel. C’est assez compliqué quand même », retient Jean-Claude, 86 ans. « Je suis fille de cheminot, mais cela fait très longtemps que je n’ai pas pris le train. Tant que j’ai la voiture, ça va, mais je voulais actualiser mes connaissances, par curiosité. Cela me paraît bien plus simple qu’avant », réagit à l’inverse Annie, 77 ans.

Philippe Ménard / « SO »
Françoise et Aïda, 71 ans, ressortent avec un joli projet. « On va partir avec trois autres amies pour aller jusqu’à Hendaye, en emportant nos vélos. On n’y aurait pas pensé sans ça. » Les explications ont été denses, vite, il est temps d’embarquer dans le TER, direction Royan. « La prochaine étape est de faire une sortie à la journée en prenant le train comme moyen de transport, et non l’autocar ou la voiture », indique Élise Velut.
Contact, seniors-actifs@ville-saintes.fr, 05 46 92 71 86.