Dès le mois d’avril dernier, Daniel Marconnet avait déclaré son souhait d’être candidat à la mairie de Marsilly pour les élections municipales de 2026. À l’occasion d’une réunion publique le 17 octobre dans une salle Georges-Simenon comble, l’ancien adjoint en charge de la culture, de la communication, des associations et de la vie sociale, démissionnaire en février 2024 de la majorité du maire sortant Hervé Pineau, a dévoilé le nom de ses colistiers.
Parmi eux, des têtes bien connues du landerneau. Joële Chambrier-Donnadieu et Laureyne Viaud-Tanquart, qui siège actuellement dans la majorité d’Hervé Pineau, ont décidé de rejoindre la liste « Marsilly Vivons notre village ». À noter que Laureyne Viaud-Tanquart occupe les fonctions de 3e adjointe en charge de la vie scolaire.
Bien connue également pour avoir été adjointe à la culture, lors du premier mandat d’Hervé Pineau de 2014 à 2019 (en 2019, la démission d’un tiers du conseil municipal avait provoqué de nouvelles élections, NDLR). Aurélie Glykos-Milin, qui s’était initialement ralliée à Daniel Marconnet, s’est finalement désistée dimanche 19 octobre.
Du côté des hommes, Frédéric Tran et Gilles Piard, qui avaient également démissionné de la majorité Pineau, sont sur la liste « Marsilly Vivons notre village », tout comme d’ailleurs Sébastien Arzalier, un des trois attachés parlementaires du député Olivier Falorni, qui avait été le leader de l’opposition lors du premier mandat d’Hervé Pineau. Également présent, Serge Renaud, qui avait été le premier président du Conseil de village mis en place par Hervé Pineau.
La liste de Daniel Marconnet compte 25 personnes, pour un nombre de 23 élus assis autour de la table du conseil municipal. Trois mots vont ponctuer la campagne de l’ancien directeur de plusieurs organismes de la Sécurité sociale : « Écoute, transparence et solidarité. »
Il est également beaucoup question pour le moment de démocratie locale, du soutien au tissu associatif et à la gestion des déchets. Même si celle-ci est de compétence communautaire, « il ne faudra pas baisser les bras et peser au sein de la CdA en s’alliant avec d’autres maires ».