Le Groupe Photo du Pays royannais expose ses clichés sur le thème « Bons baisers de Royan »

Oct 21, 2025 | Royan

Le Groupe Photo du Pays royannais (GPPR), présidé par Éric Peuch-Desvergnes et créé le 30 janvier 1991, organise une exposition sur le thème « Bons baisers de Royan », à la galerie Louis-Simon (1). Sur les 80 clichés exposés, une vingtaine présente différents sites de Royan, dans une ambiance attractive de carte postale. Les autres photos, plus personnelles, permettent de découvrir des moments captés sur le vif selon l’expérience et les sensibilités des photographes amateurs ou confirmés. Les visiteurs pourront voter pour leur cliché préféré dans chaque catégorie.

Sur le même sujet

Charente-Maritime : le photographe Dimitri Baret redécouvre les paysages royannais

Charente-Maritime : le photographe Dimitri Baret redécouvre les paysages royannais

Après des années à parcourir le monde en tant que DJ, cet artiste de 36 ans a décidé de poser ses valises à Royan, sa ville d’origine. Un choix impensable il y a encore quelques années

Le Groupe Photo compte une cinquantaine d’adhérents dont 25 nouveaux arrivants depuis le forum des associations organisé en septembre par la Ville. L’effectif est constitué pour un quart de photographes chevronnés, un quart de confirmés et la moitié de débutants. Certains adhérents sont membres de la Fédération Photographique de France et participent à des concours au niveau régional et national.

Échange de conseils et bonne humeur entre les membres du GPPR.
Échange de conseils et bonne humeur entre les membres du GPPR.
C. LG.

« Nous consacrons notre activité pour moitié à la formation à la photographie et au traitement d’images et l’autre moitié à la participation à des concours et expositions, détaille le président. Nous essayons de progresser ensemble. Deux vendredis par mois, les adhérents se retrouvent pour une analyse bienveillante de leurs clichés et bénéficient des conseils techniques ou artistiques d’un spécialiste. Les ateliers du jeudi portent sur les grands principes de la photographie. »

Sur le même sujet

Royan : quand l’église Notre-Dame se transforme en Goldorak par la magie de la photographie

Royan : quand l’église Notre-Dame se transforme en Goldorak par la magie de la photographie

Le concours « Royan Architecture [s] » a primé pour la troisième fois le bodyboarder – photographe royannais Jean-François Desnoës, auteur d’une photo surprenante

Afin de booster la créativité, des défis photographiques sont prévus chaque mois. Le GPPR participe à des sorties, expositions ou visites de sites de la région. « Nous avons aussi un engagement social auprès des maisons de retraite et du centre hospitalier, à qui nous fournissons des expositions temporaires. »

(1) Exposition à la galerie Louis-Simon, cours de l’Europe à Royan, du 21 octobre au 2 novembre, de 14 heures à 18 heures en semaine, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures les samedis et dimanches. Renseignements : president.gppr@gmail.com ou 06 01 91 60 94.