Des grilles qui se ferment, des rubans de signalisation rouges et blancs qui se dressent. C’était un peu la stupeur, ce dimanche en fin de matinée à l’entrée du Louvre à Paris, après le cambriolage du célèbre musée. Côté rue de Rivoli dans le Ier arrondissement, des centaines de personnes refluaient de la cour Napoléon et de la place du Carrousel, invitées par les agents de la préfecture de police de la capitale à évacuer les lieux.
Première surprise, donc, ce n’est pas uniquement le bâtiment du musée du Louvre, dont l’entrée se fait au niveau de la célèbre pyramide en verre, mais l’ensemble du site qui est évacué. Sur place, un policier explique que c’est en raison des « opérations d’investigation », qui s’étendent donc au-delà des murs du musée, que cette décision a été prise.
Le quotidien Le Parisien, au même moment, indiquait que l’un des bijoux – et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la couronne de l’impératrice Eugénie – a été retrouvé à l’extérieur du plus grand musée du monde.
Dans la foule qui se déplace, entre grands groupes organisés et familles, la phrase du moment est : « On va faire quoi alors ? » C’est ce que se sont dit Carole Debas et ses deux garçons, Fabian, 10 ans, et Allan, 12 ans, venus d’Auxonne, en Bourgogne. « On n’avait pas entendu qu’il y avait eu un vol », explique la mère de famille, qui fait part de leur « déception » au moment de voir qu’il était impossible d’entrer dans le musée.
« On voulait voir la Joconde, et mon fils avait prévu un projet pour l’école », détaille-t-elle. Tous trois, du coup, ont décidé d’aller un peu en avance vers l’Adidas Arena, où ils avaient déjà pris leurs billets pour le match de basket entre la JDA de Dijon et le Paris Basketball, avant le retour vers la Côte-d’Or.

Alors que les policiers en faction laissent entrer au compte-goutte les véhicules de la police judiciaire chargée des investigations, beaucoup de ceux qui se retrouvent recalés rue de Rivoli dégainent les téléphones pour immortaliser le moment, qui se déroule dans une certaine confusion pendant quelques minutes mais avec sérénité.
C’est le cas de trois Américaines qui avaient prévu d’aller acheter des tickets d’entrée pour le Louvre qu’elles utiliseraient un peu plus tard dans la journée. « Où est-ce que vous nous conseillez d’aller ? Le musée d’Orsay, ça vaut le coup ? », demandent-elles, confiant ne ressentir aucun sentiment d’insécurité face au vol, dont elles découvrent comme tout le monde les éléments au fil des minutes. Selon le ministère de l’Intérieur, cette évacuation s’est faite dans le calme, sans blessé ni incident.