La fête d’octobre de Bellegarde, rendez-vous incontournable des traditions camarguaises, se voit privée de ses abrivados et bandidos. Le ministère de l’Agriculture interdit tout rassemblement de bovins jusqu’au 4 novembre en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
Chaque automne, Bellegarde célèbre sa fête d’octobre, héritière des vendanges, avec abrivados, bandidos et autres traditions camarguaises. Mais l’édition 2025 subit un coup d’arrêt brutal : le ministère de l’agriculture a pris un arrêté interdisant « tout rassemblement festif (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain ». Des restrictions qui ne concernent pas seulement Bellegarde, donc, mais l’ensemble du territoire…
L’arrêté, rendu public le vendredi 17 octobre, prend effet du 18 octobre au 4 novembre inclus. Il concerne toutes les manifestations taurines, qu’il s’agisse d’abrivados, de bandidos ou de courses camarguaises. Il prévoit également « l’interdiction, dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée […] des marchés de bovins destinés à l’élevage » et « l’interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France ».
Sept foyers récents ont été détectés, dont trois en Occitanie. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, souligne que ces mesures visent à « protéger les élevages français et préserver la confiance de nos partenaires européens ». Des sanctions sévères sont prévues en cas de non-respect : amendes, sanctions accrues en cas de récidive et « non-dédommagement par l’État pour le dépeuplement si les infections résultent de comportements interdits ».
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) des bovins se transmet surtout par les piqûres d’insectes hématophages. Depuis sa première apparition en France fin juin, 86 foyers ont été recensés dans plusieurs régions du pays.
À Bellegarde, la municipalité assure néanmoins que la fête ne disparaît pas : « Bien qu’amputée de nos chers taureaux camarguais, notre fête continue ! »