Article rédigé dans le cadre d’un partenariat.
Chaque automne, Montpellier devient le cœur battant du cinéma méditerranéen. Depuis 47 ans, le Cinemed fait résonner les voix, les récits venus de toutes les rives.
Le coup d’envoi sera donné le samedi 18 octobre, à 18h au Corum, avec « Louise », de Nicolas Keitel, en présence du réalisateur et de Diane Rouxel. Ce drame sensible retrace la fugue d’une jeune femme qui, sous une nouvelle identité, tente de renouer avec les siens quinze ans plus tard. Une réflexion subtile sur la mémoire et le pardon.
Découvrir toutes les avant-premières :
Le dimanche 19 octobre, à 14h, le public du Cinéma Diagonal découvrira « Ce qu’il reste de nous« , signé Cherien Dabis. À travers l’histoire d’une mère et de son fils en Cisjordanie, la réalisatrice palestinienne compose un récit intime sur la résistance, la transmission et la dignité face à l’adversité.
/regions/2025/10/16/visuel-68f11f1af071a972536354.jpg)
•
© Cinemed 2025
Changement de ton le lundi 20 octobre au Corum à 19h, avec « L’Âme idéale » d’Alice Vial, portée par Jonathan Cohen et Magalie Lépine Blondeau. Entre drame et fantastique, ce film explore la frontière entre les vivants et les morts, dans un récit où la solitude se confronte au désir d’aimer à nouveau.
/regions/2025/10/16/visuel-1-68f11f4431a74457890648.jpg)
•
© Cinemed 2025
Le mardi 21 octobre, à 19h, découvrez « Le Gang des Amazones » de Mélissa Drigeard. Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace le parcours de cinq jeunes femmes qui, dans les années 1990, ont braqué plusieurs banques en Provence. Un récit de rébellion et de solidarité féminine, présenté en présence de la réalisatrice et d’une des véritables « Amazones », Hélène Trinidad.
Ces avant-premières sont un espace de liberté et de dialogue où le cinéma sert de miroir à notre époque. Pour les organisateurs, elles incarnent pleinement l’esprit du festival :
Nous voulons offrir au public des œuvres qui interrogent, qui bousculent, mais surtout qui rassemblent autour d’une expérience cinématographique partagée.
Au-delà des projections, le festival convie le public à des masterclasses, des rencontres exceptionnelles avec des figures majeures du cinéma comme Raymond Depardon, Fernando León de Aranoa ou encore Carla Simón. Cette année, une attention particulière est portée à la renaissance du cinéma syrien, symbole de résilience et de créativité.
Le Cinemed promet une édition ouverte sur le monde, fidèle à sa vocation première : faire dialoguer les cultures par le cinéma.
France 3 Occitanie est partenaire de cet événement.