Sainte-Gemme : le pôle santé La Garenne s’étoffe

Oct 17, 2025 | Royan

La réunion du Conseil municipal du 16 octobre à Sainte-Gemme concernait à nouveau l’installation des professionnels de santé au cœur du bourg, 2 rue des Cytises. Neuf conseillers autour du maire Philippe Gachet (et 2 pouvoirs) ont pu aborder l’ordre du jour. Tout d’abord le nom de la maison concernée : entre maison médicale, espace santé ou pôle santé, le choix s’est porté sur « Pôle santé La Garenne » à la majorité.

Après l’arrivée récente d’une ostéopathe, puis l’installation des deux infirmières, la mairie prépare l’installation courant décembre d’une kinésithérapeute, qui commencera son activité en janvier 2026 : les trois baux professionnels ont été signés. Après les travaux d’aménagement pour l’ensemble du bâtiment, plomberie, plâtrerie, carrelage, électricité s’élèvent à 20 930,36 euros, il convient d’ajouter la porte d’entrée ainsi que le coût afférent à l’élargissement et la mise aux normes Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les travaux seront confiés aux entreprises Vinet et Randal pour un total de 4 494,35 euros HT. Cette dernière tranche de travaux a été votée à l’unanimité, tout comme un autre point abordé, la convention signée avec la Communauté de communes Cœur de Saintonge (CdC), pour un circuit sportif pour cyclotouristes dont le parcours passera sur la commune. L’installation, la pose de la signalétique et la maintenance incomberont à la CdC.

La création d’un poste d’adjoint du patrimoine à la médiathèque. L’évocation de la rectification d’une erreur au niveau du PLU, dont la modification est consultable par le public en mairie aux heures habituelles d’ouverture. Le permis d’aménager du lotissement des Orchidées est prolongé d’un an. La prochaine réunion du Conseil est prévue le 4 décembre prochain.