AIN. Cette photographe aindinoise décroche une médaille à Paris

Oct 17, 2025 | Paris

Pour sa seconde participation aux Médailles de la photographie professionnelle, en quelque sorte le championnat de France des photographes, Florence Etienney n’est pas revenue les mains vides. Dans la catégorie Architecture, la photographe installée aujourd’hui à Péronnas s’est tout simplement emparée de la médaille d’or. Le jury de cette rencontre organisée le jeudi 9 octobre dans la Grande halle de la Villette à Paris a craqué pour une prise de vue impressionnante de tours du quartier lyonnais de la Confluence.

« Mon travail photographique explore la relation entre architecture et lumière, explique-t-elle. L’architecture devient pour moi un langage visuel, un espace d’observation du rapport entre l’humain et son environnement. Comme en prise de vues de portraits, le noir et blanc me permet d’aller à l’essentiel : la forme, la lumière, le silence. En jouant sur les lignes, les contrastes et les perspectives, j’essaie de révéler l’art urbain ».

Pour réaliser la photo, elle a dû s’installer sur un banc dans une position plutôt acrobatique, en utilisant un objectif de 12 mm. Le résultat est tout simplement vertigineux, avec le soleil qui s’accroche dans l’angle d’un immeuble pour révéler les reliefs de la tour et renforcer les contrastes et le jaillissement des bâtiments.

Florence Etienney concourrait à Paris dans trois des quatorze catégories répertoriées outre l’or remporté en Architecture, elle s’est classée septième dans la catégorie Bébés et huitième pour le reportage (une mendiante dans une rue d’Annecy). Mais déjà, voilà deux ans, lors des mêmes rencontres à la Villette, elle avait glané une médaille d’or, toujours dans la catégorie Architecture cette fois-ci pour une tour du quartier de la Duchère à Lyon. Pourtant, « je ne voudrais pas être cataloguée comme photographe d’architecture, avoue-t-elle, je préférerais être photographe pour les bébés, ou les familles… »

Pour contacter Florence Etienney : www.photocapture.fr