Une cérémonie pour se souvenir des morts et célébrer la vie. C’est l’esprit de la commémoration des dix ans des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La ville a dévoilé ce vendredi une partie du déroulé de cette célébration, élaborée avec les associations de victimes Life for Paris et 13 onze 15, qui durera environ 1h45 et sera retransmise en direct sur France 2 et TF1 à partir de 18 heures. « C’est un moment qu’on voulait inscrire dans l’histoire de Paris, parce que les attentats du 13 novembre sont dans notre histoire, souligne Anne Hidalgo, lors d’un point presse à l’hôtel de ville. Nous voulons emporter cette histoire, celle des victimes et celles des vivants. Nous avons voulu faire un moment de recueillement mais aussi rappeler qui nous sommes et comment nous avons surmonté cette épreuve majeure, tous ensemble ». Pour l’équipe artistique, Thierry Reboul a été choisi pour diriger les opérations. « C’est une pression d’un tout autre genre que les JO, explique le maître des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024. On s’est tout de suite dit qu’il fallait absolument inviter la culture. Elle a été attaquée. Les arts doivent dire quelque chose. La musique sera le fil conducteur. Parce que c’était ça la culture, le genre de fête de ces gens. Ce sera de la musique rock pour être au plus proche de leur passion. Et plutôt anglo-saxonne pour donner du sens et leur rendre hommage (en écho au groupe de rock Eagles of Death Metal, qui se produisait ce soir là au Bataclan)».
Il a décidé de garder l’axe observé lors des cérémonies annuelles de commémoration: une chanson pour les morts et une pour les vivants. « Il faudra essayer de concilier le spectaculaire et la sobriété. Rester au juste niveau », a-t-il insisté, sans toutefois dévoiler le moindre nom d’artiste qui se produira ce soir-là.
Thiery Reboul s’est entouré de Thomas Dechandon à la lumière, Blanca Li à la chorégraphie, Lola Breig et Etienne Guiol pour la scénographie, Mossi Traoré pour le stylisme. Autre nom désormais connu des Parisiens, c’est Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des JO, « Parade », qui s’occupera de la direction musicale de cette cérémonie. Il a d’ailleurs composé un requiem spécialement pour l’occasion, « le Requiem des lumières », dont il a dévoilé les premières notes, lors du point presse. « Quand Thierry Reboul m’a proposé ça, c’était irrefusable, confie le musicien. Le soir des attentats, j’étais dans un café, j’aurais pu être au Bataclan, la musique c’est ma vie, j’ai été évidemment touché en plein cœur. Ce morceau, il a une dimension lithurgique, mais aussi laïque, et sans texte, juste avec des voix ». L’orchestre de la Garde Républicaine et le chœur de la Maison de Radio France interprèteront ce morceau.
La cérémonie, qui se fera en présence du Président de la République, aura lieu autour du jardin du souvenir, situé place Saint-Gervais (IVe), inauguré à cette occasion. Cette création, véritable mêlant le minéral et le végétal, ouvert à tous « pour « célébrer la mémoire à travers la vie », selon la maire de Paris, a été imaginé par le paysagiste Gilles Clément et les équipes de l’école du Breuil (XIIe). « Cet endroit a été choisi parce qu’il est neutre, sans lien avec les sites des attentats », détaille Amélie Farcette, qui travaille à la direction des voiries de la ville, en déambulant au milieu des allées de ce lieu de mémoire. Des stèles en granit reprennent la forme et l’emplacement des lieux des attaques. L’emplacement des éclairages, qui s’allument à la nuit tombée, s’inspire de la voûte céleste du 13 novembre 2015. En face de chaque stèle, un banc a été installé. Dans le jardin de rocaille, beau et sauvage, les plantes, des asters et leur jolie couleur mauve, des gauras toutes blanches, ont été choisies pour leur floraison tardive, à l’automne, période des attentats. Un orme, représentant la justice, a été planté pour rappeler le procès.
À voir aussi
Des écrans géants installés sur la place de la République, retransmettront la cérémonie en direct. Une exposition de photographies sur le 13 novembre 2015 sera installée sur la place du 8 au 16 novembre.