Mondiaux de triathlon : une course au bout du monde pour les Rochelais Besson, Houart et Lamarche

Oct 15, 2025 | Royan

La planète triathlon a les yeux braqués sur Wollongong sur la côte est de l’Australie, au sud de Sydney, où se tiennent jusqu’au dimanche 19 octobre les Mondiaux du triple effort. Les Bleus de La Rochelle Triathlon, les juniors Achille Besson et Léa Houart ainsi que le para Antoine Lamarche, sont arrivés en fin de semaine dernière en Australie pour avoir le temps de récupérer du décalage horaire (9 heures de plus) et de découvrir les conditions de course.

Mercredi, les juniors français sont ainsi partis nager pour prendre la mesure de ce qui les attend sur le segment natation (750 mètres en mer de Tasmanie). Dans une vidéo diffusée sur les réseaux de la Fédération Française de triathlon, Léa Houart y apparaît détendue et surtout excitée. La natation comprend une partie hors du port de Wollongong où « ça risque de secouer en raison des vagues, il y aura du suspense », précise-t-elle, tout sourire.

Une grande pancarte dans le dos

Médaillés de bronze l’an passé des Mondiaux en Espagne dès leur première année dans la catégorie, Achille Besson et Léa Houart abordent la compétition avec une grande pancarte dans le dos. Leur saison ne se ressemble pas : blessée au poignet en juillet après une chute de vélo, la Rochelaise de 19 ans a manqué les championnats d’Europe de Melilla où Achille Besson a décroché la médaille d’argent.

Assuré d’être présents aux Mondiaux en août, le duo pensionnaire du pôle de Boulouris (Var) a eu deux mois pour se préparer du mieux possible. Seconde d’une manche de D1 du championnat de France des clubs en septembre, Léa Houart avait impressionné lors de la finale de D2 à Cabourg, déposant ses adversaires sur le tronçon de course à pied. La forme semble donc ascendante et le moral au beau fixe. Achille Besson, lui, arrive un peu dans les mêmes conditions. Ces dernières saisons, Besson et Houart ont toujours répondu dans les grands rendez-vous. Les médailles parlent pour eux.

« Ma 1re course aussi loin »

Le troisième Rochelais Antoine Lamarche, après une belle saison sur le circuit international para dont une 4e place aux championnats d’Europe de Besançon (PTS 4), sera le dernier à entrer en lice dans la nuit de vendredi à samedi. Le Puilborain débarque « prêt et motivé » même si la question de l’adaptation au décalage horaire occupait ses pensées avant le départ.

« C’est ma première course aussi loin, soulignait-il. Il y a aussi un gros décalage horaire et un long voyage. J’espère que ça va bien se passer de ce point de vue. Mon objectif est de faire une course pleine et de mettre en œuvre les progrès réalisés depuis cet été. » Moins bon nageur que rouleur et surtout coureur, Antoine Lamarche, qui vise Los Angeles 2028, est encore en quête de régularité.

Mondiaux Ironman 2026 pour Genêt

La Rochelaise Manon Genêt, référence du très longue distance, a signé à La Rochelle Triathlon il y a quelques mois. Victorieuse du triathlon L du Mont Saint-Michel le 11 octobre pour son retour à la compétition, elle sera au départ des Mondiaux Ironman 2026.