La Rochelle : les élus parlent-ils trop pendant les réunions publiques ?

Oct 13, 2025 | Royan

Mercredi 8 octobre, la réunion publique qui réunit ce soir-là une centaine de personnes, dans la salle des fêtes de Tasdon, ne dérogera pas à la règle. Comme à Villeneuve-les-Salines et à Mireuil, quelques jours avant, le maire de La Rochelle, Thibaut Guiraud, a beaucoup parlé. Les participants, qui ont fait l’effort de se déplacer et de ne pas broncher pendant plus de deux heures, très peu.

Ce n’est pas nouveau et cela fonctionne comme ça depuis des années. Chaque rencontre de quartier se déroule ainsi : la première partie est consacrée à la présentation des grands projets municipaux. C’est un peu comme à l’école, le prof est debout face à ses élèves assis et balaie tous les thèmes, dont les grandes lignes sont projetées au tableau : le tri des déchets, le futur bassin en inox de la piscine, le doublement de la police municipale…

Sur le même sujet

La Rochelle : « le Pont de Tasdon fait partie de notre patrimoine, il faut en parler avec émotion monsieur le maire »

La Rochelle : « le Pont de Tasdon fait partie de notre patrimoine, il faut en parler avec émotion monsieur le maire »

L’ancien élu d’opposition Bruno Léal demande à la Ville – qui privilégie l’idée d’une reconstruction – une approche plus historique et affective du dossier

Sur le même sujet

La Rochelle : après étude, la mairie privilégie une reconstruction du pont de Tasdon

La Rochelle : après étude, la mairie privilégie une reconstruction du pont de Tasdon

Thibaut Guiraud, le nouveau maire depuis juin, a eu l’occasion mardi 23 septembre, en réunion publique à Villeneuve-les-Salines, de donner le résultat de l’étude du cabinet Céréma sur l’avenir du pont

La deuxième partie est censée donner la parole aux habitants, invités à prendre le micro. Sauf que, au moment où débute cet exercice de démocratie participative, on commence à regarder sa montre, certains jettent même l’éponge et s’en vont. Mercredi soir, les élus ont achevé leur exposé à 19 h 54 soit presque une heure trente après le début de la soirée. De temps en temps, quelques impatients ont osé interrompre le monologue, mais on leur fait vite comprendre que les questions, c’est pour plus tard.

Le nouveau maire, choisi au mois de juin dernier pour succéder à Jean-François Fountaine, n’a pas changé de méthode ni d’époque. Les réunions publiques, nouvelle génération, durent toujours aussi longtemps et les élus monopolisent toujours autant la parole au détriment du public que l’on entend souvent souffler, sentant bien que le jeu est parfois déséquilibré.

Reconnaissons aussi que certains participants, une fois qu’ils ont la parole, ne facilitent pas toujours l’exercice : les uns se montrent à leur tour trop longs, d’autres ont préparé toute une liste de doléances, enfin certains profitent de cette tribune pour monter au combat.

Heureusement, les réunions publiques se finissent toujours autour d’un verre de l’amitié. Espérons que c’est à ce moment-là que les échanges soient les plus constructifs, et que les problèmes s’arrangent.