
Archives JEAN-FRANCOIS GROUSSET
Ils ont tranché, et la pièce maîtresse sera la « Messe pour le temps présent » de Pierre Henry, le jeudi 6 novembre en l’église Saint-Rémi, rue Achard. Pour mémoire, cette œuvre avait été jouée en novembre 1967, au regretté théâtre de l’Alhambra lors de Sigma 3. Le grand artisan de la musique concrète avait donné son concert (en première mondiale), sur un ring au centre du théâtre, le public couché sur des matelas de l’armée. Et malgré les différents produits consommés, rien n’avait pris feu.

Archives Michel Lacroix
Jeudi 6 novembre à 18 heures, le premier événement se tiendra aux Silos Hôtel Renaissance. Il mettra en scène Anne Saffore, Jürgen Genuit et Piroger Elange. À 19 h 30, aux Vivres de L’art, seront évoqués John Cage, Iannis Xénakis, Klaus Nomi, Pink Floyd… À 20 h 30 à l’église Saint Rémi de Bordeaux, « Messe pour le temps présent de Pierre Henry ». Suivront l’« Acte I », une chorégraphie de Sophie Dalès, avec les danseurs de l’Académie Vanessa Feuillatte, puis l’« Acte II » présenté par le collectif Lullaby Danza Project.
Vendredi 7 novembre à 18 h 30, rendez-vous aux Glacières pour une exposition sur « Le futurisme en architecture », des performances par Marilyn Duras Experience, une carte blanche à Bagheera Poulin et une lecture d’Allen Ginsberg par Pierre-Nicolas Marquès. Le samedi, à partir de 21 heures, un Zigmarmite clôturera ces trois jours au café Zig Zag, avec des lectures, musiques et performances.