Par
Maxime Gil
Publié le
11 oct. 2025 à 9h40
Cela a de quoi attirer l’attention. Sur le boulevard Victor-Hugo de Nîmes (Gard), caméras et camions de diffusion TV sont installés depuis ce vendredi. Un énième reportage sur les arènes ou la Maison Carrée ? Rien de tout cela. Ce qui se prépare, c’est la diffusion en direct d’un évènement très rarement organisé dans la ville.
À lire aussi
La plus vieille émission du PAF
Ce direct ne sera pas diffusé au JT de 13 heures ou de 20 heures, mais plutôt dans la matinée, à 11 heures. À cette heure-là le dimanche, c’est l’émission Le Jour du Seigneur qui est retransmise sur France 2. La plus ancienne émission du paysage audiovisuel français (PAF) aura lieu en l’église Saint-Paul ce dimanche 12 octobre 2025.
Depuis vendredi, les techniciens s’affairent pour préparer tout l’aspect technique de la diffusion. Deux répétitions auront même lieu samedi après-midi et dimanche matin, avant que la messe ne soit célébrée à partir de 11 heures, présidée par le père Nicolas Germain, Curé de l’ensemble paroissial de Nîmes Grand Centre.
800 000 téléspectateurs
Cette venue du Jour du Seigneur à Nîmes est le fruit d’un long travail puisque le projet remonte à il y a un an et demi. Il a été initié dans le cadre des 190 ans de la Société Saint-Vincent-de-Paul et n’a reçu l’approbation qu’en décembre dernier. La diffusion sera la troisième de l’histoire depuis Nîmes.
Pour la paroisse, cela offre une exposition sans commune mesure puisque 800 000 personnes regardent la messe en direct sur France 2 tous les dimanches. « C’est important pour faire passer notre message », souligne Jean-Marc Soulas, coordinateur de l’association.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.