Charente-Maritime : la société Couleur Marché Approvisionnement liquidée, des magasins fermés

Oct 11, 2025 | Royan

« Chers / chères client(e) s, votre magasin fermera ses portes samedi soir. » Cette affichette a été collée à l’entrée de plusieurs magasins Le Dépôt en Charente-Maritime samedi 4 octobre.

Leur fermeture a anticipé la décision du tribunal de commerce de La Rochelle, qui a prononcé mardi 7 octobre la liquidation de Couleur Marché Approvisionnement (CMA). Placée en redressement judiciaire depuis octobre 2024, en proie à de grandes difficultés financières, la société mère des marques commerciales Couleur Marché, Le Dépôt ou encore L’Heure du Marché n’a pu être remise à flot.

Sur le même sujet

Charente-Maritime : Couleur Marché traverse une mauvaise passe

Charente-Maritime : Couleur Marché traverse une mauvaise passe

Redressement judiciaire, fermeture d’activité, crise économique… Le groupe dirigé par Stéphane Guitet fait face à des difficultés, mais le patron veut rester confiant

Son fondateur, Stéphane Guitet, croyait malgré tout pouvoir encore abattre une dernière carte. « Nous avions proposé un plan de reprise, en réorganisant le capital, en faisant venir un partenaire financier, en proposant 35 % du capital aux salariés. C’était largement possible, mais cela n’a pas été retenu. Le tribunal en a jugé autrement et a prononcé la liquidation. Ce n’est pas ce que je souhaitais. »

Cet « échec » a des conséquences sociales, avec la suppression de 80 emplois.

Une affichette a annoncé la fermeture des magasins à la clientèle.
Une affichette a annoncé la fermeture des magasins à la clientèle.
Étienne Latry / « SO »

La liquidation, précise le patron, ne concerne que la seule société CM Approvisionnement, dont l’activité est basée au marché de gros de Périgny. Elle entraîne la fermeture des enseignes Le Dépôt à Saintes, Rochefort, Saint-Sulpice-de-Royan, Fontenay-le-Comte (Vendée). Y compris celle du boulevard André-Sautel à La Rochelle, la première du genre ouverte hors du marché de gros en 2023. « Elle marchait bien mais on a préféré la fermer pour une histoire d’image », explique Stéphane Guitet.

Structure juridique indépendante, Le Dépôt à Dolus-d’Oléron, ouvert en mai dernier, restera ouvert. Le magasin L’Heure du Marché dans la zone commerciale d’Angoulins, qui était devenu Le Dépôt, avait déjà fermé ses portes au mois de juin. Ce n’est pas le cas de celui de Beaulieu, à Puilboreau, mais il va « revivre une autre vie d’ici quelques mois », confie Stéphane Guitet. « On va redynamiser ce site pour qu’il puisse renaître avec des orientations différentes. »

La fin de CMA pose la question de l’avenir du marché de gros de Périgny. « Le changement de consommation se ressent sur tous les commerces, dont les commerces de bouche. Le concept de L’Heure du Marché et de Couleur Marché s’est effondré parce que ce système a trouvé sa fin. Sous deux mois, des choses évolueront », annonce Stéphane Guitet.