
Collection personnelle
Le Porge. Entre deux festivals professionnels, l’escale Eufonia propose un programme par des amateurs girondins. Éliane Lavail dirigera l’orchestre Arpeggione dans un Concerto pour piano de Haydn et le « Magnificat », créé en 2010, de Martin Palmeri, chanté par un chœur éphémère.
Dimanche 12 octobre à 17 heures à la salle des fêtes du Porge. www.eufoniabordeaux.fr
2 Grande fête du FAB à Bordeaux
Bordeaux. Pour fêter ses 10 ans, le Festival international des arts (FAB) organise une grande « FABoum » gratuite à la caserne des pompiers de la Benauge. La soirée sera rythmée par le concert électro-pop de Sami Galbi à 20 h 30, une célébration pyrotechnique à 22 heures, et se terminera sur le dancefloor avec un DJ set caribéen et queer de DouceSœur dès 22 h 30.
Soirée anniversaire (tout public), Bordeaux, Caserne de la Benauge, samedi 11 octobre de 19 h 30 à minuit. fab.festivalbordeaux.com /
3 Des auteurs et des livres à Gradignan

Archives Jean Maurice Chacun / SO
Gradignan. Le salon du livre de poche, Lire en Poche, fête ses 20 ans ce week-end au parc de Mandavit. Premier salon du genre entièrement gratuit, il rassemble une centaine d’auteurs français et internationaux, ainsi que des maisons d’édition et librairies indépendantes. Au-delà des rencontres et dédicaces, le programme est riche en animations pour tous : spectacles, ateliers, expositions, jeux et concerts.
Parc de Mandavit, samedi et dimanche dès 9 h 30. Gratuit. lireenpoche.fr.
4 Une exposition d’Axel Amiaud à Bordeaux

Axel Amiaud
Bordeaux. Dromologie, cela vous dit quelque chose ? Ce concept, forgé par le philosophe et urbaniste français Paul Virilio (1932-2018) à partir des mots grecs dromos (la course, le chemin) et logos (le discours, l’étude), désigne l’analyse de la vitesse et de ses effets sur la société, la politique, la culture ou encore l’organisation de l’espace. Pour Axel Amiaud, membre du collectif Acte, cette réflexion résonne particulièrement. Issu d’une famille passionnée par le sport automobile, il en a tiré une matière fertile qui irrigue son travail plastique. Invité ce vendredi 10 octobre par l’association Kimono, le plasticien poitevin fait escale à Bordeaux avec une exposition qui mêle dessins vectoriels, peintures, maquettes et assemblages.
« Dromologies ». Du 10 octobre au 30 novembre, Maison Bourbon, 79, rue Bourbon, Bordeaux. kimonoproduction.fr
5 Mini-concert de Philippe Laval à Bordeaux

Roland Bourbon
Bordeaux. Le chanteur et guitariste Philippe Laval présente son livre-disque « Ça ne va pas tenir debout tout seul » lors d’un mini-concert à la librairie La Machine à lire. Pour l’occasion, il sera accompagné de Roland Bourbon à la batterie et de Bruno Laurent à la contrebasse pour une performance en trio.