Le mois d’octobre rose a commencé pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. Dans le service d’oncologie de l’hôpital d’Aix les Bains, l’aquarelle et l’art thérapie font un bien fou aux patientes. Témoignages.
Le mois d’octobre rose est là pour nous rappeler que le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Ce sont également les plus mortels chez la femme, devant ceux du côlon-rectum et du poumon. Mais dépistés tôt, on estime que « ce sont des cancers de bon pronostic ».
Aujourd’hui, 60 % des cancers du sein sont dépistés à un stade précoce selon l’Assurance maladie.
Publicité
« On est plus seules avec notre cancer » – Marion, Christelle et Marie-Christine
Le Centre Hospitalier Métropole Savoie organise plusieurs temps forts pendant ce mois de sensibilisation au cancer du sein. Mardi 7 octobre, il y avait un stand d’animation, d’informations et d’expositions dans le hall de l’hôpital d’Aix-les-Bains. Des patientes sont venues parler de leur maladie pour que d’autres aillent se faire dépister, se faire soigner ou au moins qu’elles s’informent. Et surtout, elles témoignages du bien incroyable qu’elles ressentent depuis la mise en place d’un atelier d’aquarelle, gratuit, au sein du service d’oncologie.
« Je n’avais dessiné témoigne » Marie-Christine, « aujourd’hui je ne rate jamais un cour. C’est très apaisant.
Ces cours ont lieu, le jeudi matin, dans le service d’oncologie, pendant les séances de chimiothérapie. Marie Christine, Marion et Christelle se retrouvent pour leurs soins et pour peindre. « Pendant qu’on peint, on oublie qu’on vient de voir le médecin, qu’on a traitement, qu’on est perfusé. On est concentré et on a moins mal aussi ».
[Octobre Rose] CHMS clip par le personnel « Dépistez-vous » 2025
« On peut parler de nos douleurs, on se comprend »
Marion ajoute que ces cours sont aussi des moments importants psychologiquement, « pour se parler, pour échanger sur la maladie , entre copines. On se dit des choses qu’on ne dit pas dans la famille, pour protéger nos proches ». Dans ce service, un pinceau à la main et une tablette de couleur devant elles, ces patientes se sentent bien, comprises et entourées.
Christelle explique qu’elle est en rémission, elle n’a des piqures qu’une fois toutes les trois semaines, « mais je continue de venir à ce cour, pour me détendre et retrouver des personnes qui sont maintenant des amies. On est ensemble ».
Cet atelier est proposé par une ancienne secrétaire médicale du service d’oncologie, Nahtalie Galy. Elle est à l’hôpital tous les jeudis pendant plus de 2h et demie. Le matériel est offert par le Lions Club d’Aix-les-Bains.