Pourquoi une telle amélioration ?
Après plusieurs années de crise, le marché immobilier semble se stabiliser depuis quelques mois. D’un côté, les taux de crédit immobilier ont entamé une baisse début 2024, alors qu’ils avaient bondi de 3 points entre 2022 et 2023. Le taux moyen pour un prêt sur 20 ans est ainsi passé de 4,30 % en moyenne en décembre 2023 à 3,70 % en moyenne en septembre 2024. Conséquence directe : pour une même mensualité, les ménages peuvent désormais emprunter davantage, et donc accéder à des biens plus importants.
Parallèlement, les prix de l’immobilier ont eux aussi baissé cette année. En septembre, les prix des logements anciens ont reculé pour le quatrième trimestre consécutif, avec une baisse de 4,9 % en un an.
De grandes disparités selon les communes
La taille des biens accessibles à l’achat avec des mensualités de 1000 euros varie néanmoins considérablement selon les villes : de 18m² seulement à Paris, un ménage peut espérer acheter jusqu’à 133 m² à Mulhouse pour le même budget. Entre les deux, il peut prétendre à :
- 47 m² à Marseille
- 42 m² à Lille
- 38 m² à Bordeaux
- 36 m² à Lyon ou La Rochelle
Retrouvez ici le classement complet des 50 villes.
L’évolution du pouvoir d’achat est aussi très variable selon les villes : alors que dans certaines comme Saint-Etienne ou Mulhouse, un ménage pourra acquérir jusqu’à 44 m² supplémentaires pour les mêmes mensualités par rapport à janvier dernier, dans d’autres, en revanche, les prix sont toujours à la hausse. Ainsi, à Poitiers, Quimper, mais aussi dans une grande partie nord du pays, comptez plutôt sur une estimation à la baisse de la surface moyenne disponible à l’achat (jusqu’à -34 m² à Calais).

