C’est le grand jour. Les premiers Trophées du sport, créés par la République du Centre et le Département du Loiret, se tiennent, ce mardi 7 octobre, (19 heures) au Zénith d’Orléans, en public –l’inscription gratuite est toujours ouverte sur le site internet de La Rep’–, et en présence de nombreux sportifs loirétains de premier plan.
Dans le prolongement des JO de Paris
L’événement a été imaginé dans le prolongement des Jeux olympiques de Paris, avec l’objectif d’entretenir la flamme et de célébrer les valeurs véhiculées par le sport : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le respect de l’adversaire, et, bien sûr, la performance. C’est aussi une déclinaison sportive des Trophées des entreprises, lancés en 2009 par la Rep’, et désormais installés dans le paysage économique loirétain.
Dix trophées pour célébrer tous les sports, amateurs ou professionnels
Dix trophées seront remis au cours de la soirée, qui mettra en lumière tous les sports, amateurs ou professionnels, ceux qui les font vivre au quotidien, sur le terrain et en coulisses. Ils récompenseront la sportive, le sportif, l’espoir, l’entraîneur, le dirigeant et le bénévole de l’année. Un trophée handisport sera également décerné, ainsi qu’un coup de cœur du jury. Le collège de l’année sera aussi honoré, en tenant compte de sa politique sportive et des résultats de ses équipes en sport scolaire. Enfin, le club de l’année sera, lui, élu après un vote du public lors de la soirée.
Des licenciés du Loiret
Le trio des nommés et le lauréat final de chaque catégorie ont été désignés par un jury d’experts composés de journalistes sportifs de la République du Centre, de représentants du Département du Loiret et du Comité départemental olympique et sportif. La règle était de choisir des hommes et des femmes licenciés dans des clubs du Loiret.
Les portes du Zénith s’ouvriront dès 17 heures, avec un véritable village sportif monté dans les coursives : dédicaces des joueurs d’Orléans Loiret Basket, du RC Orléans (rugby) et des Septors de Saran, présence de mascottes de ces clubs, flocage gratuit de maillots et initiation à certains sports. Une buvette et un quiz seront proposés en amont de la soirée.
La cérémonie sera, elle, entrecoupée de démonstrations spectaculaires sur scène. Du vtt trial, du double dutch, du taekwondo et du twirling bâton sont ainsi annoncés.
Un couple de médaillés olympiques
L’animation de ces premiers Trophées du sport sera assurée par Cécilia Berder, la sabreuse du Cercle d’Escrime Orléanais, qui représente le Loiret sur les plus grandes compétitions internationales depuis une quinzaine d’années.
L’escrime sera d’ailleurs bien représentée, mardi soir, avec un couple de médaillés des Jeux de Paris parmi les nommés : Manon Apithy-Brunet, la championne olympique en individuel, et Boladé Apithy, qui avait conquis le bronze par équipes avec les Bleus, toujours au sabre.