Comme chaque année, l’événement devrait attirer un large public, venu du département mais aussi de toute la France. Les organisateurs tablent une fois de plus sur 30 000 visiteurs, un chiffre stable depuis plusieurs éditions. « Nous avons à la fois des fans de l’univers cosplay, manga, jeux vidéo, mais aussi, et de plus en plus, un public plus large avec de nombreuses familles », explique Romain Uhel, responsable de production chez Lenno et Mandora, organisateurs du festival.
En juin dernier, l’édition estivale organisée à Saint-Médard-en-Jalles sur une journée avait déjà rassemblé 7 500 personnes, pour la 3e édition de ce format réduit.
280 exposants
Artistes, vendeurs, restaurateurs… Ils seront 280 exposants cette année à investir les allées du Parc des expositions pour faire vivre l’ADN d’Animasia. « Du local, voire du très local », insiste Romain Uhel, qui met en avant la place importante laissée aux associations. Des stands pour les initiés, regroupant les cultures issues de différents univers geeks, mais aussi des espaces plus accessibles au grand public, ou « des représentations des diasporas de nombreux pays asiatiques », souligne le responsable. Car au-delà du manga et du cosplay, Animasia se veut aussi un carrefour culturel, un lieu où se croisent gastronomie, artisanat et découverte, avec des stands de cuisine, de voyage ou encore de pratiques traditionnelles.
153 heures de programmation
Cœur battant de la manifestation, le programme des animations sera encore étoffé. Défilés de cosplay, conférences, concerts et spectacles se succéderont tout au long du week-end. Nouveauté de cette édition : l’Indie Game Factory Showroom, un espace dédié aux jeux vidéo en partenariat avec le Centre national du cinéma. Douze heures de conférences gratuites sur les métiers du secteur seront proposées.
Le public pourra aussi découvrir un concert de taiko (tambours japonais), une troupe de danse venue de Bollywood, des concours de cosplay ou encore des shows de K-pop. Le programme complet est à retrouver sur le site internet d’Animasia.
50 invités
Dédicaces, rencontres et conférences rythmeront également le festival. Cette année, de nombreux comédiens de doublage sont à l’honneur, à l’image de Vincent Ropion, voix culte de Nicky Larson et de Pierrot dans « Il était une fois… l’Homme ». Le comédien sera présent, tout comme Yoann Sover, doubleur régulier de Zac Efron et voix de Troy Bolton (« High School Musical ») ou Lucas Scott (« Les Frères Scott »).
25 euros