Du 7 au 11 juillet 2027, la capitale girondine sera port de départ de la Tall Ships Races, une course de grands voiliers et « Bordeaux Fête le Vin se joindra aux festivités pour ne faire qu’un seul événement à la croisée des cultures du vin et de la mer ».
Une quarantaine de bateaux d’exception civils et militaires, parmi les plus beaux de la planète, 1 million de visiteurs prévus sur les quais du port de la Lune et des Bassins à flot, 4 millions d’euros de budget pour quatre jours de festivités gratuites… Du 7 au 11 juillet 2027, Bordeaux Fête(ra) le Vin mais aussi la mer. La capitale girondine sera ville départ de la Tall Ships Races, une course de grands voiliers dont le programme a été dévoilé le vendredi 3 octobre lors d’une conférence de presse organisée à bord du Bark Europa, un fameux trois mâts amarré sur le quai Richelieu près du Pont de Pierre, en présence de l’un des parrains de l’événement, le navigateur médocain Lalou Rouquayrol.
Publicité
« Les visiteurs accèderont gratuitement aux voiliers »
« Pendant les escales de la Tall Ships Races, les ports hôtes deviennent de véritables lieux de fêtes et de découverte maritime. De très nombreuses animations seront proposées sur les 5 km de promenade des quais de la Garonne et des Bassins à flot. Dégustations, concerts, ateliers ou spectacles nocturnes, un programme très riche est en cours de préparation », assure Brigitte Bloch, la vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme et conseillère municipale à l’économie du vin.
Parmi les temps forts annoncés, « le spectacle majestueux de l’arrivée des bateaux dans le port aux sons des cornes de brume avec les mâts qui se dressent, les voiles qui se déploient« , puis « la parade des équipages et des confréries sur le port et dans les rues de Bordeaux » avant « la parade de sortie lorsque les voiliers quittent le port ensemble, un moment spectaculaire et émouvant », promet Brigitte Bloch, la présidente de Bordeaux Métropole à la recherche de mécènes pour couvrir les frais de navigation des 200 jeunes qui participeront à la première étape de la Tall Ships Races.
« L e cœur de la fête, ce sera les bateaux » (CIVB)
« Nous sommes certains et nous ferons tout pour avoir une belle place dans ce bel événement qui s’annonce grandiose », ajoute Bernard Farges, le président du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) qui, en août dernier, annonçait « ne pas consacrer de budget à Bordeaux Fête le Vin 2026 » pour mieux profiter de la vitrine offerte par la Tall Ships Races en 2027. « Les viticulteurs, les négociants et nos vins seront présents sur cette fête. Nous avons l’habitude d’avoir sur les fêtes du vin la présence de quelques bateaux mais là, ce sera gigantesque. »
N’y a-t-il pas un risque pour les vignerons d’être noyés dans cette parade de grands voiliers et de finalement rester à fonds de cale ? « Pourquoi voir le côté négatif de quelque chose et qui sera positif, répond Bernard Farges. Donc le vin occupera toute sa place avec un moment différent. Il y aura de nombreux visiteurs et il y aura de quoi aussi nourrir leur curiosité sur les vins. Donc évidemment, le cœur de la fête, ce sera les bateaux. Mais nous serons aux côtés de ce magnifique événement. »
Arnaud Boissière, Yves Parlier, Maud Le Car…
Parmi les marraines et parrains de l’événement, les skippeurs arcachonnais Arnaud Boissière et Yves Parlier, la surfeuse landaise Maud Le Car, la propriétaire du Château Figeac (Premier Grand Cru Classé A) Blandine de Brier Manoncourt ou encore la navigateur médocain Lalou Rouqueyrol, un vieux loup de mer qui salue l’accord mer et vins.
« Moi j’ai été baigné dans le vin, je suis originaire du Nord Médoc, raconte le vainqueur de la Transat Jacques-Vabre en 2017. Mon père était tonnelier mais il avait des vignes comme la plupart des gens là-bas et donc il m’a appris à connaître, à aimer et apprécier le vin. Pourquoi est-ce que les navires montent jusqu’à Bordeaux? C’est parce qu’ils transportaient du vin. Même si aujourd’hui les Deux Frères (gabare fluviale construite en 1892 aux chantiers Tramasset au Tourne en Gironde) ne naviguent plus globalement, elles ont été en quelque sorte les camions qui permettaient le transport du vin. Et le transport du bois qui nous serait à construire nos barriques dans lequel on mettait notre vin. Donc en fait, tout ça a un sens. »
À presque deux ans d’accueillir la Tall Ships Races, Bordeaux Métropole a cité quelques-uns des premiers navires attendus sur les quais de la Garonne. L’Arawak, le dernier thonier d’Étel de 28m de long, Le Français, trois-mâts en bois de 35m, le Pascal Florès, goélette espagnole de 35m venue à Bordeaux Fête le Vin en 2025, le Bark Europa, trois mâts hollandais en acier de 56m et Le Cupidon Fou, un voilier de 11m de long, commandé par le baron Philippe de Rothschild et construit par le chantier Bonnin Frères à Lormont en 1929, classé monument historique, propriété de l’entrepreneur bordelais Norbert Fradin. « Il n’y aura pas que des grands bateaux, des petits aussi qui représentent d’autres activités maritimes de l’époque« , déclare Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.
Le 11 juillet 2027, les voiliers quitteront Bordeaux, pour rallier La Corogne en Espagne, avant de conclure leur périple à Sinès au Portugal.