Le cancer du sein est le plus fréquent : il touche une femme sur huit en France. L’immense majorité des patientes diagnostiquées en guérit grâce notamment au dépistage précoce. Plusieurs événements sont organisés pour Octobre Rose au Pays Basque afin d’inciter les femmes à prendre un rendez-vous.
Le dépistage du cancer du sein est en recul dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2024, un peu plus de la moitié des femmes de 50 à 74 ans (54%) qui devaient aller faire une radio de leur poitrine et une mammographie de dépistage l’ont effectivement réalisé, d’après Santé Publique France. Elles étaient plus nombreuses en 2005 (63%), année de lancement du programme national de dépistage partout en France. Les Pyrénées-Atlantiques font tout de même partie des bons élèves, la moyenne nationale étant de 44% en 2024, mais le département reste loin des recommandations européennes d’atteindre 70% des femmes de 50 à 74 ans.
Publicité
D’où la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation, menées notamment à l’occasion d’Octobre Rose par plusieurs associations au Pays Basque.
Marche à Bayonne, course à Saint-Jean-Pied-de-Port
À Bayonne, la Maison Sport Santé Nive, le Réseau des kinésithérapeutes du sein, et les associations de soutiens aux femmes atteintes de cancer Les Battements d’Elles, Art Emotion et Life organisent un forum le samedi 4 octobre. Elles installent des stands sur le Carreau des Halles, aux côtés également du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Des oncologues de l’hôpital vont expliquer aux visiteurs comment détecter soi-même les signes d’apparition d’une tumeur. Il sera également possible de prendre rendez-vous pour une mammographie.
Le même jour, à 10h, une marche de 5km, au départ du carreau des Halles, est organisée le long du parcours santé Vauban, entre grand et petit Bayonne. Le ticket d’entrée (cinq euros) est reversé à l’association Life, qui aide financièrement les personnes atteintes d’un cancer.
À Saint-Palais, le jeudi 2 octobre, la CPTS des 3 Provinces, qui regroupe les professionnels de santé en Soule, en Basse-Navarre, et dans une partie du Béarn, organise une journée de sensibilisation au dépistage et à la prévention, à l’espace Bideak. À partir de 9 heures, les habitantes pourront prendre directement rendez-vous pour une mammographie.
À Saint-Jean-Pied-de-Port, le dimanche 5 octobre, l’association Garazi en Rose organise à 10h la dixième édition d’une course (ou marche) dans les rues de la ville. Deux parcours de 6 et 10km sont proposés. La participation, de 15 euros, réservée aux femmes, finance des soins psychologiques ou encore des séances de sport adapté aux patientes.
Stands de sensibilisation à Villefranque et Bardos
À Biarritz, l’Institut du sein du Pays Basque, association de médecins, organise une soirée le mardi 14 octobre, à la Gare du Midi, à destination des patientes et de leurs proches, à partir de 18h30. Ils pourront notamment rencontrer des professionnels de santé. L’entrée est gratuite.
De son côté, le Centre Hospitalier de la Côte Basque participe à plusieurs événements durant tout le mois d’Octobre Rose. Ce mercredi 1er octobre, l’hôpital installe un stand de sensibilisation au dépistage sur le marché de la place des Gascons, à Bayonne. Il fera de même le 11 octobre à Villefranque, et à Bardos le 25 octobre.