Publié le
3 oct. 2025 à 7h14
Un nouveau spot institutionnel dédié aux cultures urbaines ouvre ses portes au cœur du parc de la Villette, à Paris (19e), ce samedi 4 octobre 2025. Sous l’impulsion du ministère de la Culture et porté par la Villette, l’ancien Pavillon Villette, aujourd’hui complètement rénové, se transforme en « Freestyle Villette – Maison des cultures urbaines » : 1 000 m² consacrés à un large spectre de disciplines, allant du breaking au voguing, ou du rap à la musique électronique.
À lire aussi
Via un appel à projets lancé au mois de mai dernier, des cartes blanches pour la période janvier-juin 2026 ont été accordées à des acteurs ne bénéficiant pas de lieu fixe (compagnies de danse, organisateur de battle, organisateur de soirée, street-artiste, organisateur d’événement sportif, …) et appartenant à l’une des quatre grandes familles suivantes : danse, musique, sport et arts visuels.
Une sélection réalisée par un jury à qui l’on a demandé d’être particulièrement attentif « à la diversité des projets, pour promouvoir une variété d’approches et d’artistes, notamment sur leur provenance territoriale (dans le but d’offrir plus de visibilité aux initiatives hors Île-de-France) » et à « la représentation des femmes ou des structures portées par des femmes. »
Une aventure qui démarre officiellement ce samedi 4 octobre, avec la grande ouverture au public. Un rendez-vous à cocher dans son agenda, d’autant que la journée et la soirée d’inauguration sont gratuites (dans la limite des places disponibles). Dès 9 heures, une fresque sera réalisée par les graffeurs Fuzi, Julien Marmar, Maxime Drouet et Trane.
Tandis que de 16 à 1h30 heures du matin, atelier hip-hop, battles, DJ sets, showcases, etc sont au programme.
Informations pratiques
Quand ? samedi 4 octobre, 16 h-1h30.
Où ? 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e.
Combien ? gratuit.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
