Après la Drôme, les Championnats d’Europe de cyclisme arrivent ce vendredi 3 octobre en Ardèche. L’épicentre de l’évènement sera Guilherand-Granges. Les habitants du territoire de la communauté de communes Rhône Crussol vont devoir s’adapter à des contraintes de circulation.
Les Championnats d’Europe de cyclisme 2025 se poursuivent et arrivent pour trois jours en Ardèche. Les trois épreuves de ce vendredi 2 octobre partent et arrivent à Guilherand-Granges, un parcours en boucle passant par Cornas, Saint-Romain-de-Lerps et Saint-Péray, avec un crochet par le Val d’Enfer au sud de Guilherand. Jacques Dubay, le président de la communauté de communes Rhône Crussol, est l’invité d’ICI Drôme Ardèche.
Publicité
ICI Drôme Ardèche – 11 établissements scolaires fermés aujourd’hui, des rues bloquées, des routes barrées à Saint-Péray, Cornas, Saint-Romain-de-Lerps, Guilherand-Granges, tout ça pour du vélo ?
C’est 900 coureurs, 2.500 accrédités, 8.000 nuitées, on va être retransmis dans 55 pays, et qu’il y a plus de 1,5 millions de foyers qui vont être touchés par cet événement, qui est un des 10 événements les plus importants de France au niveau sportif, donc bien sûr qu’on est très conscient des difficultés que ça génère mais je pense qu’il faut prendre un peu de recul et se dire que cet événement, c’est exceptionnel pour la Drôme et l’Ardèche et pour notre territoire de Rhône-Crussol.
Vous parlez des contreparties, de la consommation, des touristes qui viennent, est-ce que tout ça, c’est chiffré ?
Écoutez, on dit que l’investissement c’est fois trois ou quatre, c’est-à-dire que quand vous mettez un euro sur l’événement, on est souvent à trois ou quatre euros de retombées directes ou indirectes. [NDLR La communauté de communes Rhône Crussol a versé 50.000 euros et la ville de Guilherand-Granges aussi sur 1.800.000 euros investis par les collectivités.]
Il faut aussi mesurer le chiffre d’affaires sur la semaine et non pas sur l’événement qui effectivement perturbe. Mais les collectivités, les mairies, les maires ont fait de gros efforts pour informer. Il y a des choses qui se sont faites avec l’union des commerçants pour essayer de pallier, d’atténuer et de faire en sorte que cet événement reste comme un souvenir inoubliable sur Rhône-Crussol.
C’est ça qu’on garde, c’est la fierté locale ? On a vu des banderoles à Saint-Péray pour Léa Curinier…
Bien sûr, il y a une fanzone, un virage Léa Curinier, des familles entières qui vont être là avec elle, et puis rappelez quand même qu’on a les plus grands champions, c’est un plateau exceptionnel depuis dix ans, on n’avait pas vu ça sur nos territoires, et je voudrais juste rappeler aussi que les cyclistes pros sont exceptionnels, ils sont hyper accessibles, et pour les enfants, vous parliez des écoles fermées, c’est un moment assez magique de se dire qu’on va participer à un événement de notoriété européenne.
Jacques Dubay, concernant la déviation de Saint-Péray, les opposants ont été évacués ce lundi, le terrain est défriché, est-ce que le chantier va pouvoir commencer ?
Écoutez, on est toujours très prudents parce qu’on a des opposants très radicaux, mais globalement, les voyants sont au vert, on a effectivement pu faire ce qui était prévu dans l’arrêté préfectoral, toujours dans la légalité, on le répète. On est ravis d’avoir eu ce retour du tribunal administratif qui nous conforte en disant qu’il faut qu’on termine ce kilomètre six et effectivement on devrait pouvoir démarrer les travaux d’ici fin octobre.
On est quand même contents et finalement pas si heureux que ça parce que quand on voit qu’on est obligé d’évacuer par la force, de mobiliser plus de 100 CRS, que le préfet est derrière nous depuis le début de son arrivée en Ardèche, on se dit que c’est beaucoup d’énergie passée pour finalement quelque chose qui est attendu par notre population.
