Municipales 2026 au Pays basque : à Saint-Pée-sur-Nivelle, Hats Berri repart pour un tour avec Christophe Jaureguy en tête

Oct 2, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

L’heure n’est plus à la déception dans les rangs d’Hats Berri (Nouvel élan en français). Battu de justesse en 2023 (une centaine de voix seulement avait séparé les deux listes), le groupe d’opposition de Saint-Pée-sur-Nivelle repart à la conquête de la mairie. Conduite par Christophe Jaureguy, la liste vise la victoire lors des élections municipales de mars 2026.

Sur le même sujet

Saint-Pée-sur-Nivelle : la situation financière de la commune passe « de fragile à inquiétante »

Saint-Pée-sur-Nivelle : la situation financière de la commune passe « de fragile à inquiétante »

À Saint-Pée-sur-Nivelle, la situation financière de la commune suscite désormais l’inquiétude. Avec des ressources en recul et des dépenses en hausse, la question des comptes municipaux devrait s’inviter au premier plan de la prochaine campagne électorale

Lors d’une présentation à la presse, le groupe actuellement dans l’opposition a réaffirmé son rejet de toute étiquette politique. Sans dévoiler, pour l’heure, la composition complète de sa liste ni l’ordre de ses candidats, il a insisté sur la diversité des profils réunis : des acteurs économiques, des membres du monde associatif, des professionnels du service public et des citoyens engagés issus de la société civile. Une équipe décrite comme « équilibrée, compétente et profondément attachée aux valeurs de proximité et de solidarité », constituée sans rapprochement, ni discussion avec une autre formation locale.

Les grandes lignes

Bien qu’il n’ait pas encore été présenté, Hats Berri a tenu à dévoiler les grandes lignes de son projet, articulé autour de sept axes majeurs. Le premier met l’accent sur la proximité avec les habitants et les associations, avec la promesse d’un dialogue permanent et d’une gouvernance plus transparente.

Sur le même sujet

Municipales 2026 au Pays basque : à Saint-Pée-sur-Nivelle, Dominique Idiart « passe le relais » à Céline Piva

Municipales 2026 au Pays basque : à Saint-Pée-sur-Nivelle, Dominique Idiart « passe le relais » à Céline Piva

L’ancien maire ne repartira pas comme tête de liste, lors du scrutin de mars 2026. C’est Céline Piva, élue avec lui en 2023 dans l’opposition, qui mènera l’équipe d’Elgarrekin Senperentzat. Dans un esprit « ouvert » et détaché des « rancœurs » passées

Sur le logement, la liste revendique une politique volontariste pour répondre aux besoins des jeunes, des familles et des aînés, avec la volonté affichée de combler le retard en logements sociaux. Le soutien aux agriculteurs et la défense d’une agriculture locale de qualité sont également mis en avant, au même titre que l’amélioration du cadre de vie.

À cela s’ajoutent une transition écologique « concrète », intégrée à toutes les politiques municipales, ainsi qu’un redressement financier jugé indispensable, en allant chercher aides et subventions. Enfin, le groupe souhaite renforcer le lien social entre générations, en favorisant la convivialité et les activités partagées.

Dialogue avec l’État

La situation financière délicate de la commune a logiquement été évoquée par Hats Berri. Christophe Jaureguy pointe du doigt le manque de transparence de la majorité conduite par le maire actuel, Bernard Elhorga. « Malgré notre présence en commission des finances, aucun document ne nous avait été transmis. Nous ne les avons reçus que très récemment », déplore-t-il.

Sur le même sujet

Saint-Pée-sur-Nivelle : une nouvelle coprésidence s’installe à la tête de la section rugby du SPUC

Saint-Pée-sur-Nivelle : une nouvelle coprésidence s’installe à la tête de la section rugby du SPUC

Eric Lasaga et Alain Albistur sont les nouveaux coprésidents du club de rugby de Saint-Pée-sur-Nivelle. Ils succèdent à Mikel Garandian et Clément Ozcoidi

« La commune a grandi trop vite, passant de 3 460 habitants en 1990 à 7 300 en 2025 »

Sans accabler totalement celui qui l’avait battu trois ans plus tôt, Christophe Jaureguy met en avant d’autres facteurs qui fragilisent la santé financière de la commune. Parmi eux, une croissance démographique jugée trop rapide : « La commune a grandi trop vite, passant de 3 460 habitants en 1990 à 7 300 en 2025. » Selon le candidat au fauteuil de maire de Saint-Pée-sur-Nivelle, l’État et les organismes publics n’ont pas suffisamment accompagné cet essor.

Pour Hats Berri, le salut financier passera par une gestion plus rigoureuse et par des choix d’investissements mieux ciblés. La liste prévient déjà : les projets faiblement subventionnés seront reportés. Mais la clé, insiste Christophe Jaureguy, réside avant tout dans un dialogue franc avec l’État, qui devra accompagner la nouvelle équipe municipale.