Publié le
1 oct. 2025 à 17h26
; mis à jour le 1 oct. 2025 à 18h25
[MAJ 18h25 avec les précisions de la préfecture]
Après la mobilisation Bloquons tout le 10 septembre dernier, puis celle du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation et de grève ce jeudi 2 octobre 2025. On fait le point sur les raisons du mouvement et ce qui est prévu à Bordeaux.
Une rencontre insatisfaisante
Les représentants de l’intersyndicale ne sont pas ressortis convaincus de leur rendez-vous avec Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre depuis la démission de François Bayrou. Il « maintient des mesures inacceptables : gel des pensions de retraite, baisse des prestations sociales, suppressions de postes dans la fonction publique… et rien de précis sur une énième casse de l’assurance chômage ! », déplore l’union départementale de la CGT.
L’intersyndicale veut renouveler « la réussite » de la mobilisation du 18 septembre, où elle estime que 35 000 manifestants ont battu le pavé à Bordeaux (la Préfecture avance le chiffre de 8 800).
À lire aussi
Dans son tract, la CGT de la Gironde appelle à ce que le 2 octobre devienne « un tournant », en amplifiant la mobilisation. Elle réclame notamment : « l’abandon du budget d’austérité, l’abrogation de la retraite à 64 ans imposée par 49-3, l’augmentation des salaires et des pensions, des moyens pour les hôpitaux, les écoles et les universités, des investissements pour réindustrialiser le pays, le conditionnement des 211 milliards d’aides publiques aux entreprises privées, la taxation des grandes fortunes et des profits. »
Manifestation et arrêtés préfectoraux
Le point de rendez-vous de la manifestation est une nouvelle fois donné à la place de la Bourse, à 11 heures. Le cortège se dirigera quai des douanes, cours Alsace et Lorraine, rue des Frères Bonie, cours d’Albret, cours Aristide Briand et dispersion place de la Victoire, indique la préfecture de la Gironde.
Le préfet rappelle que « tout rassemblement ou manifestation non déclaré est illégal » et indique certaines mesures de sécurité. « Les forces de sécurité départementales et les forces mobiles en renfort seront pleinement mobilisées dans l’ensemble du département », prévient la préfecture.
Des arrêtés interdisent le « port et le transport sans motif légitime d’armes, d’objet pouvant servir d’arme » ainsi que « la détention et le transport de contenants en verre sur la voie publique » à Bordeaux de 6h à minuit.
« L’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques » mais aussi « le transport et la détention sur l’espace public de carburant, d’acides et de produits inflammables ou chimiques » sont interdits sur les communes de Bordeaux, Langon, Libourne, Cadaujac, Saint-Médard-Eyrans et Ayguemorte-les-Graves de 6h à minuit.
Garderies, restauration collective et transports
Certaines garderies du matin seront fermées dans les écoles maternelles, indiquent les services de Bordeaux. Le fonctionnement de restaurants scolaires et écoles primaires sera modifié. Retrouvez la liste par établissement sur le site de la Ville.
À lire aussi
« Le réseau TBM circulera normalement », indique le réseau de transports bordelais à deux jours de la grève. Des interruptions de tram et déviations de bus sont néanmoins à prévoir dans le centre-ville, sur le trajet de la manifestation. « Suivez l’info trafic en temps réel le jour J sur le site et l’App », conseille TBM.
La SNCF annonce un trafic « peu perturbé » sur le réseau national. Trois circulations de train sur quatre sont maintenues sur le réseau de TER Nouvelle-Aquitaine. Le « plan de transport adapté » est disponible ce mercredi en fin d’après-midi via le site dédié. Des bus de remplacement sont annoncés sur certains axes, notamment les lignes 33 Bordeaux – Sarlat et 42 Bordeaux – Pointe de Grave.
Ailleurs dans le département, des manifestations sont déclarées à 18h à Langon et à 11h30 à Libourne.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
