Après les 10 et 18 septembre, à quoi faut-il s’attendre ce 2 octobre ?
Le 10 septembre dernier, le mouvement “Bloquons tout”, lancé sur les réseaux sociaux, a été jugé comme étant un succès par les collectifs citoyens et les syndicats CGT, FSU et CNT de la Drôme et de l’Ardèche, qui avaient rejoint le mouvement.
Avec plus de 10 500 manifestants dans les deux départements, la mobilisation du jeudi 18 septembre est montée crescendo par rapport au premier épisode. Rassemblant d’une même voix de nombreux secteurs professionnels, parmi lesquels se trouvaient pharmaciens et acteurs du médico-social, et se révélant être une manifestation de toutes les colères : taxe Zucman, justice écologique, partage de la richesse, défense des services publics, avenir de l’école et des jeunes générations, manque de profs…
Au lendemain d’une rencontre avec le Premier ministre, Sébastien Lecornu, jugée infructueuse par l’intersyndicale, un appel national à la mobilisation a été lancé pour la journée du 2 octobre.
Les temps forts
Retrouvez ci-dessous les informations essentielles de ce direct.
- 16:35 : Ardèche : 300 manifestants à Annonay, 80 au Cheylard
- 14:40 : Plusieurs centaines de manifestants à Aubenas
- 11:57 : Près de 300 manifestants mobilisés à Privas
- 11:10 : Plus de 100 manifestants dans les rues de Privas
-
16:35
Ardèche : 300 manifestants à Annonay, 80 au Cheylard
Selon les forces de l’ordre, il y avait 300 manifestants à Annonay ce jeudi après-midi et 80 au Cheylard.
-
16:29
Valence : un nouveau rassemblement ce soir à 18h30 pour réclamer la libération de la flottille humanitaire
À l’issue de la manifestation de Valence, un appel à rassemblement a été annoncé à 18h30 à la fontaine monumentale pour réclamer la libération de la flottille humanitaire qui se dirigeait en direction de Gaza, et qui a été intercepté selon l’armée israélienne. Les militants vont se regrouper tous les matins de la semaine à 10 heures devant la préfecture de la Drôme, et à 17 heures à Latour-Maubourg jusqu’à « la libération » de la flottille.
Par ailleurs, ils appellent ceux qui défendent la cause palestinienne à se munir de drapeaux de la Palestine, ce week-end, à l’occasion des championnats d’Europe de cyclisme qui se déroulent en Drôme-Ardèche. Cet appel à sortir les drapeaux fait suite à la polémique autour de la présence d’Israéliens lors de la compétition.
-
15:45
À Aubenas, une mobilisation en baisse, comme ailleurs en France
À Aubenas, la mobilisation est en baisse ce jeudi 2 octobre avec quelque 520 manifestants selon les autorités et 600 selon les syndicats.
La manifestation rejoint doucement le point de départ avant de se dissoudre dans le calme.
-
15:36
Valence : le cortège retourne à son point de départ
À Valence, le cortège retourne vers le Champ de Mars. Selon l’intersyndicale, 2 500 manifestants sont mobilisés. La manifestation se déroule dans le calme.
-
15:24
Montélimar : « Même si on est moins nombreux que le 18, on va continuer à mobiliser »
Robin Collignon, secrétaire CGT à Montélimar : « Nous continuons de revendiquer le renforcement des services publics, la hausse des salaires, l’abrogation des réformes injustes telles que la réforme des retraites et de l’assurance chômage. Même si on est moins nombreux que le 18, on va continuer à mobiliser et à se battre pour le progrès social. »
« Aucune réponse concrète ne nous a été donnée lors de la rencontre avec le Premier ministre. Aucune rupture n’a été annoncée vis-à-vis de son prédécesseur, et aucun pas n’a été engagé vers plus de justice fiscale et sociale », déplore Vincent Rigal, secrétaire de l’union locale de la CFDT.
L’intersyndicale a appelé au rassemblement demain à 18 heures devant la gare de Montélimar, en soutien aux populations palestiniennes à Gaza et à la flottille.
Vers 16 heures, le cortège s’est dispersé à Montélimar. La manifestation a duré deux heures.
-
15:21
Annonay : plusieurs centaines de manifestants dans les rues
À Annonay, l’union locale de la CGT a lancé la manifestation avec, comme à son habitude, Raphaël Fois, le secrétaire général de l’union locale au micro. Environ 300 personnes selon les gendarmes et 1 000 selon la CGT manifestent au départ de la gare routière, ce jeudi 2 octobre.
-
15:18
Aubenas : « Ce ne sont pas les chômeurs ou les retraités qui sont des assistés »
À Aubenas, les prises de paroles ont commencé par une déclaration commune de l’intersyndicale. « Ce ne sont pas les chômeurs ou les retraités qui sont des assistés, mais les actionnaires et les grandes entreprises. L’État donne des milliards aux grandes entreprises, sans contrepartie ni condition, et surtout sans effet sur l’emploi et les salaires. »
-
14:41
Valence : un cortège moins important que le 18 septembre
À Valence, après les prises de paroles, le cortège est en train de se former. La mobilisation semble moins importante que le 18 septembre dernier.
-
14:40
Plusieurs centaines de manifestants à Aubenas
À Aubenas, plusieurs centaines de manifestants se sont rejoints au rond-point de Ponson. Le cortège vient de prendre la route en direction du rond-point de Millet, entre la RN 102 et la RD 104.
-
14:31
Montélimar : 200 manifestants rassemblés devant le théâtre
À Montélimar, plus de 200 personnes sont rassemblées devant le théâtre. Les représentants des organisations syndicales et politiques (CGT, CFDT, FSU, FO et la Gauche révolutionnaire) s’apprêtent à prendre la parole.
-
14:26
Valence : les manifestants se rassemblent au Champ-de-Mars
À Valence, sur le Champ de Mars, les manifestants commencent à se rassembler. Des premières prises de paroles de citoyens ont lieu au village des luttes.
Fait insolite : les archéologues sont présents sur la manifestation. Ils dénoncent la non réalisation de fouilles archéologiques par les services de l’État dans le cadre du chantier prévu sur le parvis de la cathédrale : « On est affolé par cette situation », ont-ils lancé au micro.
-
11:57
Près de 300 manifestants mobilisés à Privas
La manifestation privadoise, qui s’est élancée dès 10 heures dans les rues de la ville préfecture, a réuni quelque 300 personnes selon les syndicats et 280 selon la police.
-
11:44
Privas, des lycéens dans la manif’ : « C’est notre avenir à tous pour lequel on se bat aujourd’hui »
Les prises de paroles ont débuté à Privas. « C’est notre avenir à tous pour lequel on se bat aujourd’hui » ont déclaré des lycéens venus dénoncer « le génocide à Gaza, le manque d’aides adaptées à la santé mentale des jeunes et le rythme non adapté du système scolaire ».
-
11:27
À Valence, le village des luttes s’anime avant la manifestation qui partira à 14 heures
À Valence, le village des luttes s’anime depuis 10 heures sur le Champ de Mars, en amont de la manifestation qui partira à 14 heures. Les syndicats ont installé des stands pour vendre des goodies, mais aussi de la restauration.
Sur le stand de Solidaires, les grévistes espèrent une mobilisation « à l’image des revendications ».
-
11:19
À Romans, un cours de “fiscal fitness” mais pas de défilé
Un cours de gymnastique intitulé “Fiscal fitness” a été donné sous la canopée à Romans-sur-Isère par un groupe de cinq femmes portant des masques à l’effigie de Bernard Arnault, pour dénoncer les privilèges fiscaux des ultra-riches. « C’était important pour nous de faire cette action. On nous demande de faire des efforts au quotidien sur tous les plans alors que les ultra-riches ne payent pas leurs impôts », affirme une des membres du groupe Attac. Une action qui entre en résonance avec celle menée à Paris devant La Samaritaine, propriété de LVMH, groupe de Bernard Arnault, mercredi 1er octobre.
Il n’y aura pas de défilé, les manifestants restent rassemblés sous la canopée. Au total, une centaine de personnes ont manifesté ce jeudi matin, pendant une heure.
-
11:10
Plus de 100 manifestants dans les rues de Privas
À Privas, plus d’une centaine de personnes se sont réunies devant la préfecture de d’Ardèche à l’appel de l’intersyndicale. En l’attente d’un nouveau gouvernement, « les revendications de la CGT restent inchangées. Nous demandons le retour du projet budgétaire proposé par notre ancien premier ministre, François Bayrou », pointe Sébastien Nicolas, son secrétaire général pour le département de d’Ardèche.
-
10:33
Environ 80 manifestants réunis sous la canopée à Romans-sur-Isère
À Romans-sur-Isère, 80 personnes se sont rassemblées sous la canopée, place Jean-Jaurès, dès 10 heures, malgré l’interdiction de la municipalité de manifestions à caractère politique et syndicale sous l’édifice en bois.
« Si on doit recevoir des amendes, on les contestera, mais pour l’instant on n’a rien reçu. On traite uniquement avec le préfet, qui nous a autorisés à manifester aujourd’hui », affirme l’un des représentants de la CGT.
Les prises de parole ont commencé à 10h30. La CGT, la CFDT, FSU, PCF sont présents.
-
10:30
À Die, une soixantaine de manifestants devant la sous-préfecture
À Die, une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant la sous-préfecture ce jeudi matin. Des prises de parole sont prévues dans la matinée. Des groupes de discussion et de travail sont prévus. Six gendarmes sont présents.
-
10:28
Une mobilisation pour la Palestine à Valence
En parallèle de la mobilisation sociale du jour, une manifestation est organisée ce jeudi matin devant la préfecture de la Drôme, à Valence, pour réclamer “la libération” de la flottille humanitaire en route vers la Palestine, arrêtée ce mercredi par l’armée israélienne. Une vingtaine de personnes ont hissé des drapeaux de la Palestine sur l’esplanade. « Ce sont des gens qui apportent l’aide humanitaire, ils ne sont armés ! On se mobilise pour que le gouvernement daigne faire quelque chose », lance Naïma, de l’association Amitié Palestine.
À Valence, plusieurs mobilisations pour dénoncer la situation à Gaza ont eu lieu depuis le début de la semaine. Un nouveau regroupement aura lieu à 11 heures au village des luttes, puis à 18h30 à la Fontaine monumentale suite à un appel national.




