Des bénévoles au coeur du championnat d’Europe de cyclisme à Etoile-sur-Rhône

Oct 2, 2025 | Drôme

Des centaines de spectateurs étaient présent pour cette première journée de course ce mercredi à Etoile-sur-Rhône. © Radio France – Bradley De Souza

Diffusé le jeudi 2 octobre 2025 à 7:31

Publié le jeudi 2 octobre 2025 à 7:31

Les bénévoles de ce championnat d’Europe de cyclisme sont au cœur de ce dispositif. Ils assurent la sécurité, gèrent les partenaires, mais surtout s’assurent que l’événement se passe bien pour tous.

Le championnat d’Europe de cyclisme se déroule depuis ce mercredi dans la Drôme avant de partir dès ce vendredi pour l’Ardèche. A Étoile-sur-Rhône, pour la première journée, quelque 300 bénévoles étaient mobilisés pour s’assurer que l’événement se déroule dans de bonnes conditions. « J’ai déjà fait les boucles de l’Ardèche, les JO et maintenant, je suis ici. C’est un vrai plaisir« , explique en souriant Alexandre, un retraité.

Publicité

Au total, 700 bénévoles sont mobilisés sur ces cinq jours de course dans la Drôme et dans l’Ardèche. « On ne se rend pas compte de tout le travail que l’on peut effectuer. Pour nous, ça a commencé il y a déjà plusieurs semaines« , détaille Jean-Jacques, 66 ans. « Sans les bénévoles, le championnat d’Europe n’arrive pas chez nous« , affirme de son côté Damien. Il fait partie du comité d’organisation. « L’événement est porté par les bénévoles, il ne faut pas l’oublier. C’est exceptionnel et on peut être fier de ce que l’on fait« .

Publicité

Tous les vendredis, recevez le meilleur de la semaine d’ici Drôme Ardèche : certifié 100% local !

Exemple : nom@email.com

En cliquant sur « S’abonner », j’accepte que les données recueillies par
Radio France soient destinées à l’envoi par courrier électronique de
contenus et d’informations relatifs aux programmes.