Une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale est prévue, ce jeudi 2 octobre, avec des appels à faire grève et à manifester. Une petite dizaine de rassemblements sont prévus en Loire-Atlantique et en Vendée.
Deux semaines après une première grosse journée de mobilisation contre l’austérité et pour plus de justice sociale, les syndicats remettent ça, ce jeudi 2 octobre pour entretenir le rapport de force avec le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, et dans l’attente de la nomination du nouveau gouvernement.
Publicité
Les organisations syndicales dénoncent l’absence de réponse du locataire de Matignon concernant leurs revendications, notamment l’abandon de la retraite à 64 ans, du doublement des franchises médicales et de la suppression de 3.000 postes de fonctionnaires. Elles appellent donc à faire grève, mais aussi à manifester. Une petite dizaine de rassemblements sont prévus en Loire-Atlantique et en Vendée.
Les manifestations en Loire-Atlantique
- Clisson : 10 heures sur le parvis de la gare, sera peut-être précédé d’une action dès 6h du matin
- Ancenis : 10 heures à la station Esso, entre le rond-point de Terrena et l’Espace 23
- Châteaubriant : 10h30 au rond-point de la Ville en bois
- Nantes : 10h30 au Miroir d’eau
- Saint-Nazaire : 10h30, place de l’Amérique latine
Les manifestations en Vendée
- Challans : 10 heures au Champs de foire
- Fontenay-le-Comte : 10 heures, place de Verdun
- Les Sables d’Olonne : 11 heures, place de la Liberté
- La Roche-sur-Yon : 14h30, impasse Ampère, près de la CCI, zone Acti sud
Peu de perturbations dans les transports en commun
Au niveau des transports en commun, le trafic des TGV sera « normal », il y aura quelques perturbations au niveau des TER et des Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, indique la SNCF.
Dans la métropole nantaise, les bus et les trams circuleront normalement, mais ils éviteront le centre-ville le temps de la manifestation, du milieu de matinée au milieu d’après-midi. Pas de perturbation annoncée à La Roche-sur-Yon au niveau des transports en commun. À Saint-Nazaire, l’ensemble des bus circuleront normalement.
