Championnats d’Europe de cyclisme : cinq jours de compétitions en Drôme Ardèche, quatorze titres à décerner

Oct 1, 2025 | Drôme

Les Championnats du monde de cyclisme au Rwanda à peine terminés, les stars du peloton enchaînent à partir de ce mercredi 1er octobre avec les Championnats d’Europe en Drôme-Ardèche. Au total, cinq jours de compétition et quatorze titres à décerner.

Les Championnats d’Europe de cyclisme 2025 s’ouvrent en Drôme Ardèche ce mercredi 1er octobre. Près de 80.000 personnes sont attendues pour l’évènement sur l’ensemble des cinq jours de compétitions. Ils se déroulent sur le même format que des championnats du monde, avec des courses d’un jour. Ce mercredi et ce jeudi, il y a 8 contre-la-montre au total, individuels hommes et femmes, mais aussi mixtes, pour les juniors, les espoirs et les élites. Ces chronos se disputent autour d’Etoile-sur-Rhône et de Loriol, sur 12, 24 et 40 kilomètres.

Publicité

Vendredi 3 octobre, place aux courses en ligne, des juniors aux élites, autour de Guilherand-Granges. Pour les courses-phares du weekend, avec les stars du peloton, le départ sera donné à Privas. Le parcours passera par la vallée de l’Eyrieux, jusqu’à Guilherand-Granges.

Les meilleurs coureurs du Tour de France présents

En temps normal, les Championnats d’Europe de cyclisme – qui existent depuis 2016 – ne constituent pas un rendez-vous majeur du calendrier international. Mais cette année, les planètes se sont alignées pour proposer un plateau exceptionnel. La plupart des sprinteurs manquent à l’appel comme Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert, mais les meilleurs coureurs du Tour de France sont présents.

Tadej Pogacar, tout juste sacré champion du monde à Kigali, Jonas Vingegaard récemment vainqueur du Tour d’Espagne ou encore le Belge Remco Evenepoel seront en lice dès ce mercredi 1er octobre sur le contre-la-montre individuel, sans oublier chez les femmes Pauline Ferrand-Prévot, vainqueure, cet été, du Tour de France.

Trois coureuses de Drôme Ardèche

Trois cyclistes drome-ardéchoises participent également à ces Championnats d’Europe : la jeune Ninon Humbert, du Vélo Sprint Romanais Péageois, qui dispute ce mercredi le contre-la-montre individuel juniors à partir de 9 heures et demi, au départ d’Allex. On compte également Célia Géryavec son maillot arc-en-ciel de championne du monde espoirs, qui va tenter vendredi matin de remporter le titre européen sur un parcours de 85 kilomètres, et une autre Ardéchoise, Léa Curinier, de retour du Rwanda, qui sera une équipière de luxe pour Pauline Ferrand-Prévot lors de la course en ligne, samedi entre Privas et Guilherand-Granges.