Les championnats d’Europe de cyclisme se tiennent du 1er au 2 octobre en Drôme puis du 3 au 5 octobre en Ardèche. Programme, casting, contraintes pour les habitants… Sylvain Renaud, le coordinateur général, est l’invité d’ICI Drôme Ardèche.
Les préfectures de Drôme et d’Ardèche annoncent attendre 80.000 visiteurs sur l’ensemble des Championnats d’Europe de cyclisme qui vont se dérouler sur cinq jours dans les deux départements. L’évènement va mobiliser 400 gendarmes et policiers et va entraîner des perturbations sur les routes autour d’Etoile-sur-Rhône puis de Guilherand-Granges principalement. Sylvain Renaud, membre du comité d’organisation, répond aux questions d’ICI Drôme Ardèche.
Publicité
ICI Drôme Ardèche – Alors ? tendu ou décontracté ce matin ?
Sylvain Renaud – Ça ira mieux dimanche soir quand on aura livré l’ensemble de l’événement parce que c’est toujours une période, les derniers jours avant que les choses soient lancées, c’est toujours une période un peu plus difficile à vivre, après une fois que c’est lancé, de toute façon, on sait faire et on aura moins d’inquiétudes. En tout cas, tout est prêt.
80 000 spectateurs attendus, vous avez estimé ce chiffre comment ?
Alors on croise différentes données, ce qu’on connaît sur les boucles Drôme Ardèche qui ont lieu chaque année, les données d’un championnat de France par exemple avec les chiffres qui nous sont donnés par la Fédération Française de Cyclisme et puis ce qu’on a connu sur d’autres championnats d’Europe par le passé dans d’autres pays d’Europe.
Tout a été prévu évidemment pour la sécurité, 400 policiers gendarmes qui vont être mobilisés. Que répondez-vous aux personnes qui râlent parce que les courses vont entraîner des perturbations de circulation ?
Alors je leur réponds que déjà on a essayé de travailler avec l’ensemble des services de l’État et des différentes communes que j’en profite pour remercier. Sur le fait de minimiser l’impact, après malheureusement on est un sport qui se déroule sur la voie publique, on n’est pas dans un stade ou dans un gymnase, et effectivement il y a des perturbations, alors on a répondu à certains au cas par cas qui nous ont contactés, on se rend compte qu’il y a souvent quand même, sans trop de difficultés, des solutions de repli, des gens qui seraient à l’intérieur du parcours, ils se garent de l’autre côté, puisqu’il faut rappeler que le cisaillement piéton est possible sur ces parcours, c’est-à-dire quelqu’un qui est pris dans la nasse et qui se gare à l’extérieur, souvent en 5 à 10 minutes, il a accès à un parking et il peut se déplacer librement, je pense notamment à Guilherand-Granges, où l’accès par l’avenue de la République et par le pont Mistral est complètement libre pendant les épreuves. Et puis, effectivement, on a essayé de le faire le plus en amont possible pour que les gens puissent prendre leur disposition, on sait qu’après la période Covid, il y a des possibilités de télétravail, il y a des choses comme ça
La départementale 86 coupée, c’est vrai que c’est quand même extrêmement rare, et là on se dit, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Oui, alors ça vaut le coup, oui, parce que c’est un événement majeur pour le territoire qui n’a jamais eu lieu, et puis il faut savoir que pour revenir sur la départementale 86, on est sur les épreuves élites le samedi et le dimanche, on est donc sur un système de bulles, c’est-à-dire qu’on ferme au passage du véhicule de gendarmerie d’ouverture et on réouvre après le passage de gendarmerie de fermeture de course.
Donc ce qui veut dire que sur la départementale 86, on va être sur une coupure de 1h30 à peu près, et par exemple le samedi pour les élites femmes, on coupe en tout début d’après-midi, et pour les élites hommes, on va couper entre midi et deux, sur un dimanche midi, donc on est effectivement sur des choses où on a une solution de repli.
Combien de bénévoles sont mobilisés sur 5 jours ?
On est autour de 6000 à 700 bénévoles sur l’ensemble des journées. On a des bénévoles qui viennent des quatre coins de la France et de l’étranger, on a une bénévole anglaise par exemple qui vient exprès pour ça et effectivement on a touché une communauté qui intervient sur de nombreux événements en tant que bénévoles. Ce qu’on n’a pas sur les boucles Drôme Ardèche, donc c’est effectivement une preuve de l’ampleur de l’événement.
Mercredi-jeudi, c’est la Drôme, vendredi, samedi, dimanche, c’est l’Ardèche, 14 courses, quelles sont celles qu’il ne faudra absolument pas rater ?
Il y a effectivement le point d’orgue, ce sera les courses élites, donc le samedi après-midi et le dimanche pour les femmes et les hommes, et puis en fin de journée sur le mercredi, mais il ne faut pas oublier les catégories jeunes, et on est bien placés pour le savoir, puisque Célia Géry, qui est la locale de l’étape, un petit peu avec Léa Curinier, a été championne du monde la semaine dernière à Kigali, et du coup, il y a eu cette petite spécificité sur la course à laquelle participera Célia également.
Tadej Pogacar, qui a hier conservé son titre de champion du monde, ça l’intéresse toujours, les championnats d’Europe de cyclisme en Ardèche ? il va venir ou pas ?
Alors ils ont jusqu’à quelques heures ou quelques jours avant le départ pour confirmer les listes exactes de participants, aujourd’hui nous on n’a pas d’informations qui annonceraient qu’il se satisferait de son titre de championnats du monde pour ne pas venir aux championnats d’Europe. Pour deux raisons, la première c’est que c’est un titre qu’il n’a jamais eu, donc quand on a son palmarès effectivement on espère cocher toutes les cases, et puis la deuxième chose c’est que c’est une opportunité par rapport au parcours, qui est un parcours difficile, qui est un parcours accidenté, et effectivement par rapport à d’autres championnats d’Europe qui sont plats et où il sait qu’il aura plus de difficultés à s’exprimer, là en enchaînant derrière Kigali, en plus sans décalage horaire, etc., c’est effectivement une opportunité à saisir pour lui.
Le gratin mondial sera là, Evenepoel, Vingegaard, Pauline Ferrand-Prévot aussi chez les femmes, vraiment, tous les clignotants sont au vert pour vous ?
Oui, tous les clignotants sont au vert, et puis sur l’aspect équipe de France, on travaille aussi avec la Fédération Française de Cyclisme qui est co-organisatrice de cet événement. Et effectivement, il y a aussi une adhésion particulière des sélectionneurs de l’équipe de France, parce que c’est à domicile, ils sont dans leur jardin, et effectivement l’équipe de France a tout intérêt à aligner la plus belle équipe qui soit pour ces cinq jours de course.
