Par
Raphaël Mahlmann
Publié le
29 sept. 2025 à 10h18
Après trois années compliquées, le marché immobilier semble se relancer en France. L’Indice des Prix de l’Immobilier (IPI) affiche une progression contenue de + 0,8 % sur un an en moyenne au niveau national, indique une récente étude de Se Loger. Du côté des locations, la hausse des loyers ralentit depuis fin 2024 : + 1,5 % sur un an, contre + 4,2 % à la même période l’an dernier. Mais qu’en est-il dans le Pas-de-Calais ? Appartement ou maison, location ou achat, voici les prix de l’immobilier dans le Pas-de-Calais, par communes, au 1er septembre 2025.
À lire aussi
Prix de l’immobilier dans le Pas-de-Calais au 1er septembre 2025
À l’échelle du Pas-de-Calais, les prix de vente des appartements sur an ont diminué (-3,8 %) tandis que ceux des maisons ont augmenté (+10,3%). Selon les données de Se Loger au 1er septembre 2025, les maisons et les appartements en vente les plus chères (au m2) se trouvent sans surprise sur le littoral. Le prix moyen d’une maison le plus élevé se trouve au Touquet : 10 134 euros du m2, loin devant Wissant, en deuxième position, qui affiche un prix moyen de 4 722 euros. A contrario, les prix les plus bas se situent dans l’Artois : Frévent (960 euros/m2), Metz-en-Couture (975 euros/m2), Pas-en-Artois (1 105 euros/m2)…
Des tendances similaires se retrouvent pour les prix des appartements, mais aussi les loyers des différents types de biens. Pour connaître les prix moyens dans votre commune, nous avons réalisé quatre cartes interactives réalisées à partir des données recueillies auprès de Se Loger.
– Prix des loyers des appartements
https://www.datawrapper.de/_/Or3JD/?v=2
– Prix des loyers des maisons
https://www.datawrapper.de/_/HelAf/?v=2
– Prix de vente des appartements
https://www.datawrapper.de/_/XqCkU/?v=2
– Prix de vente des maisons
https://www.datawrapper.de/_/xb2CO/?v=2
Onze communes du Pas-de-Calais en tension
Début septembre, le zonage « ABC » qui classe les communes en fonction du degré de tension de leur marché immobilier a été révisé. Ce zonage effectue un « classement des communes du territoire national en zones géographiques en fonction du déséquilibre entre l’offre et de la demande de logements ». Les zones les plus tendues sont classées A, les moins tendues sont classées C.
Dans le département du Pas-de-Calais, 11 communes ont été reclassées et passent de la zone B2 à la zone B1 :
– Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer : Arques, Éperlecques, Longuenesse, Saint-Martin-lez-Tatinghem, Saint-Omer
– Communauté d’agglomération Hénin-Carvin : Carvin
– Communauté urbaine d’Arras : Dainville, Sainte-Catherine, Saint-Laurent-Blangy, Saint-Nicolas
– Communauté d’agglomération Lens-Liévin : Liévin
Deux autres communes du Pas-de-Calais passent de la zone C à la zone B2 :
– Communauté de communes des Campagnes de l’Artois : Berneville
– Communauté de communes des 7 Vallées : Hesdin-la-Forêt
« Ces communes bénéficieront désormais des conditions applicables aux zones tendues B1, ouvrant la possibilité de produire du logement locatif intermédiaire », indique la préfecture du Nord. Les plafonds de loyers et de ressources applicables aux logements financés dans ces territoires seront également ajustés en conséquence. « Ce reclassement permettra d’accompagner les dynamiques locales de développement démographique et économique, notamment, s’agissant du Nord, dans les secteurs en croissance du Valenciennois, du Cambrésis et du Dunkerquois », précise la préfecture.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
