La Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isère dans la Drôme s’est emparée de son tout nouveau site. Elle ouvre ce samedi 27 septembre, aux abords du quartier de la Monnaie. Des habitants espèrent que cet événement permettra de parler plus positivement de leur quartier dit sensible.
La Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isère se passera-t-elle sans accroc ? Elle ouvre ce samedi 27 septembre, sur le site des glycines. Un tout nouveau site aux abords du quartier de la Monnaie. Quartier dit sensible. Des habitants veulent y voir du positif.
Publicité
Certains ne se sentent pas vraiment concernés par ces chapiteaux blancs qui se sont dressés à leur porte, comme ce monsieur que l’on interrompt en train de bricoler son vélo : « je ne vais pas dans les foires. Je ne sais pas ce qu’il y a dedans. » Mais Eden, 20 ans, est contente de voir la Foire du Dauphiné à deux pas de chez elle : « on est juste à côté. Les enfants vont pouvoir y faire un petit tour en famille. C’est pas mal! »
André, 30 ans, compte aussi aller faire un tour de manège avec ses enfants : « je trouve que c’est un bon truc. D’abord pour les habitants, d’avoir un divertissement. Et ça permettra aussi de déstigmatiser un peu l’endroit, d’enlever cette étiquette. Parce qu’il y a aussi des bons enfants ici, qui travaillent, qui vont à l’école, qui ont du talent. »
Parmi ceux que je croise, peu me parle d’un risque d’incident, mais cet habitant redoute les frustrations que la Foire peut générer chez des jeunes : « les gamins ici, ils n’ont pas trop d’argent. Ils vont être refoulés. Mal le prendre. Et ça risque de faire des soucis. »
Les organisateurs de la Foire du Dauphiné, eux, ne veulent pas faire tout un foin de la sécurité. Elle n’a pas drastiquement évolué avec le déménagement assure Emmanuelle André, la directrice : « avant, on était à 600 mètres, donc la sécurité et le fait qu’il pouvait y avoir des personnes qui souhaitaient du mal à l’événement, il y a toujours eu. Donc il y a une boîte de sécurité privée avec des agents. Les polices nationale et municipale. Des caméras de vidéosurveillance. Mais parce que c’est un site évènementiel, public, qui doit être protégé et surveillé. Ce n’est pas parce qu’on est dans un quartier dit sensible qu’il y a plus de craintes. »
La Foire du Dauphiné espère accueillir au moins 90 000 visiteurs en 10 jours, ce qui implique effectivement un dispositif de sécurité.
