Aix-les-Bains. L’agglomération Grand Lac devient une réserve de biosphère de l’Unesco

Sep 27, 2025 | Aix-les-Bains, Chambéry



Le territoire de l’agglomération Grand Lac vient de décrocher la reconnaissance internationale de l’Unesco en devenant la “Réserve de biosphère du Lac du Bourget, entre Rhône & Alpes”.

L’annonce est intervenue ce samedi 27 septembre, en Chine, lors du 5congrès mondial des Réserves de biosphère, qui se déroulait cette semaine à Hangzhou. « Cette désignation marque une étape historique pour le territoire du lac du Bourget, désormais inscrit dans le réseau mondial ‘’Homme et Biosphère’’ qui rassemble 759 sites dans 136 pays », a immédiatement réagi l’agglomération, qui travaille sur cette candidature depuis 2021.

« C’est une joie, une fierté et un honneur », a estimé le président de Grand Lac, Renaud Beretti. « Ce sera aussi un outil pour fédérer les bonnes volontés afin d’améliorer nos politiques publiques en faveur de l’environnement et de la biodiversité. » Aux côtés du delta du Rhône, du Mont Ventoux, du marais Audomarois ou encore des Vosges du Nord, d’autres réserves françaises, elle est le premier lac de l’Hexagone à intégrer ce réseau international.


En le rejoignant, Grand Lac pourra « partager ses expériences et coopérer avec d’autres territoires en France et à l’étranger, renforçant ainsi son rôle de territoire pilote en matière de transition écologique » a-t-elle ajouté.

Parmi les premières actions : le déploiement des Atlas de biodiversité (2025-2028), la poursuite du projet pédagogique Fauna Flora 30×30, et la tenue de la Quinzaine du climat Clim’Action en novembre 2025.