C’est l’un des grands maîtres de l’animation japonaise. Aux côtés d’Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki avec qui il a co-fondé le célèbre Studio Ghibli en 1985, Isao Takahata s’est démarqué comme un réalisateur, producteur et scénariste de renommée internationale. À partir du 15 octobre prochain et jusqu’au 24 janvier 2026, la Maison de la culture du Japon consacre une exposition à son génie créatif et à sa vision singulière qui a révolutionné le monde de l’animation.
Voir cette publication sur Instagram
Un artiste en perpétuelle quête de nouveauté
On lui doit Le Tombeau des lucioles en 1988, Pompoko en 1994, Mes voisins les Yamada en 1999 ou encore Le Conte de la princesse Kaguya en 2013. Divisée en quatre sections, l’exposition se concentre non seulement sur le processus créatif d’Isao Takahata, mais aussi sur les oeuvres réalisées. En quête permanente d’innovation, il ne cesse d’explorer différents horizons, comme les dessins animés pour la télévision par exemple. Cinéaste mais également écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages en lien avec l’univers de l’univers.
Voir cette publication sur Instagram
Une exposition accompagnée d’une multitudes d’événements culturels
Si l’exposition sera accessible pendant plus de trois mois, plusieurs événements en lien avec Isao Takahata seront organisés en parallèle. Le 14 octobre à 18h, une conférence d’ouverture sera notamment donnée par Kazuyoshi Tanaka des Studios Ghibli et Ilan Nguyên, médiateur culturel. Une autre conférence intitulée « Takahata, l’autre géant de Ghibli » aura lieu le 22 novembre à 15h et sera donnée par Catherine Cadou, traductrice de films japonais. Enfin, le 6 décembre à 14h30, une dernière conférence « Penser la nature et l’homme avec Isao Takahata » sera organisée par Kenjirô Muramatsu, maître de conférences à Lyon, et Antonin Bechler, chercheur à l’Institut français de recherche sur le Japon. Toutes ces conférences sont accessibles en entrée libre, sur réservation.
Et qui dit maître de l’animation, dit forcément projections ! Du 21 au 31 octobre, Isao Takahata aura droit à sa rétrospective avec une dizaine de longs-métrages projetés. Le 22 novembre, à la suite de la conférence, Pompoko sera également diffusé. Foncez prendre vos billets !
Exposition Isao TakahataMaison de la culture et du Japon101bis, quai Jacques Chirac — 15eDu 15 octobre 2025 au 24 janvier 2026Tarif : 7€/ 5€ en tarif réduit Plus d’infos
