l’essentiel
La soirée prénommée « Sextant » en hommage au voyage, à la découverte et au navigateur Lapérouse, marque le début de la saison culturelle de la Scène Nationale Albi-Tarn. Place ce samedi 27 septembre sur le parvis du Grand théâtre, à un grand bal populaire qui va fêter toutes les danses.
Nathalie Besançon, à son arrivée comme directrice de la Scène Nationale, a la volonté de fêter avec ferveur le début de leur saison culturelle. Elle imagine une soirée gratuite, sur le parvis du Grand théâtre, avec le sourire des parents et les grands yeux étonnés des enfants.

DDM – MARIE PIERRE VOLLE
Bref, un lieu de communion culturelle où chacun prend son temps, découvre et savoure le spectacle. On a connu les circassiens, les funambules. Le succès populaire est là dès la première édition. Un monde fou, beaucoup de familles qui ont envie de prolonger la fin de l’été, profiter des derniers rayons de soleil. Bref, une réussite. C’est devenu aujourd’hui, un vrai rendez culturel, libre et gratuit.
À lire aussi :
Tarn : Nathalie Besançon, nouvelle directrice de la SNA : « Attirer la jeunesse sera l’une de mes priorités »
Pour ce samedi 27 septembre, quel programme est proposé au public ? Une nouveauté. Place à un grand bal populaire, interactif pour lancer la soirée, entrecoupé d’un pique-nique participatif et un DJ set pour prolonger et terminer la fête.
Tout va commencer vers 18 heures avec « La Piste à Dansoire ». Trois heures d’un « baloche » pas comme les autres : un événement qui devient spectacle grâce au public et la mise en place de quelques artistes.
Avec « Le Bal où l’on écoute la musique avec ses pieds », orchestre, danseuses et danseurs feront guincher et voyager en revisitant les guinguettes d’autrefois : valse, tango, cercle circassien, mazurka, forró et madison s’enchaînent sous les guirlandes dignes de « La belle et le clochard ».
À lire aussi :
Scène nationale Albi – Tarn : une nouvelle saison sous le signe de l’ouverture et de l’audace
Sur le parquet, vous pouvez danser et apprendre à danser, inviter ou être invité. On imagine que cela vous tente déjà. Après l’effort, un peu de réconfort gustatif avec un grand pique-nique où chacun peut amener son plat préféré ou profiter de de restauration mise en place sur le site.
Après s’être rempli la panse et reposer les pieds, le DJ Djan Low Selektah prendra les commandes pour un set à partir de 21 heures.
Voilà ce qui vous attend ce samedi 27 septembre sur le parvis du Grand théâtre. Ne le loupez pas. Au vu de l’ambiance et la qualité des deux premières éditions, on peut s’attendre à une belle fête ou les sourires seront communicatifs. Rien de mieux pour lancer la dense saison culturel de la Scène Nationale Albi-Tarn.