Publié le
25 sept. 2025 à 17h12
C’est l’événement phare des Franciliens passionnés de jardin. Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre 2025, le Château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne) ouvre à nouveau ses portes pour accueillir sa traditionnelle Fête des Plantes d’Automne.
À lire aussi
Près de 200 exposants et des milliers de végétaux à découvrir
Près de 200 exposants parmi lesquels des spécialistes du monde horticole, de l’art de vivre au jardin ainsi que les meilleurs pépiniéristes producteurs européens et artisans du monde végétal seront réunis tout près de ce château du XVIIe siècle célèbre pour son remarquable potager fleuri à la française.
Que l’on soit débutant ou initié, que l’on souhaite embellir son jardin ou simplement admirer la beauté du végétal, une visite sur place sera l’occasion de glaner des conseils, mais aussi de découvrir un large choix de végétaux, des valeurs sûres jusqu’aux espèces rares ou méconnues.
Arbres et arbustes, conifères, bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées ou encore annuelles… il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.
À lire aussi
Les plantes couvre-sol à la fête cette année
Les organisateurs ont choisi comme thème pour cette édition les plantes couvre-sol derrière l’expression « Couvrir en beauté ».
À la fois esthétiques et résistantes, elles habillent le sol tout en retenant l’humidité et en limitant les herbes indésirables.
Des graminées des champs jusqu’au lierre, persistantes ou non, vertes ou fleuries, il en existe dans presque toutes les catégories végétales.
Les exposants ne manqueront pas de dévoiler leurs plus belles variétés sélectionnées pour leurs qualités décoratives et leur utilité au jardin.
À lire aussi
Des animations pour petits et grands
Au-delà d’être un marché célébrant les merveilles végétales, la Fête des Plantes d’Automne réunira tout au long du week-end des animations pour les enfants et les adultes : jardinage, art floral, dessin, kokedama, illustration textile ou encore création d’un herbier.
Des ateliers autour du végétal, des conférences avec des spécialistes, des visites guidées du potager fleuri à la française et des expositions seront par ailleurs proposés.
Enfin, comme à chaque édition, des remises des prix et trophées qui distingueront les plantes les plus remarquables de l’édition ainsi que le plus beau de l’art de vivre au jardin.
Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025 de 10 h à 18 h / Tarifs : normal 15 €, réduit 12 €, pass 2 jours, gratuit jusqu’à 18 ans / Restauration possible sur place/ Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B) / Accès via A6-A10 ou N118 direction Chartres.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.