Eric Lasaga et Alain Albistur succèdent à Mikel Garandian et Clément Ozcoidi à la tête du club noir et vert. Les deux derniers prennent du recul, mais restent fidèles à la section. Les deux premiers connaissent bien la maison : Eric Lasaga a occupé le poste de président pendant les années Covid et Alain Albistur est un fidèle du club, depuis de nombreuses années.
Ils entendent s’appuyer sur la politique de leurs prédécesseurs, à savoir privilégier un ancrage local de la pratique du rugby. Côté intendance, ils savent pouvoir compter sur leurs fidèles et inamovibles bénévoles, qui s’approprient toutes les semaines le nettoyage de leur foyer, ainsi que sur les sociétaires de Betiko, toujours prêts à tenir le bar lors des matchs à domicile.
« Ils travaillent dans l’ombre pourtant ce sont les garants de notre identité, de l’ambiance au sein du club. Heureusement que nous les avons, apprécie Eric Lasaga. Ce qui est compliqué c’est de trouver des bénévoles lors des matchs à l’extérieur. »
Côté sportif, l’entente avec le village de Sare va de l’école de rugby aux juniors, en passant par les cadets. Les équipes seniors, réserves et premières, continuent quant à elles à ferrailler au nom de leur village respectif.
« Chez les jeunes, nos effectifs cumulés sont suffisants, dit Alain Albistur. C’est une bonne chose pour l’avenir de nos deux clubs. » Cette année, les vert et noir participent au plus haut niveau du championnat régional. Ils s’y sont maintenus l’an passé en digérant leur festival de la saison 2023 et les quatre titres glanés, dont celui de champion de France.
« La saison dernière a été moins aboutie, explique Eric Lasaga. Mais nous avons atteint notre objectif : le maintien. Cette année, nous visons la qualification. Les mêmes entraîneurs seront aux commandes et nous pouvons compter sur un groupe d’une soixantaine de joueurs dont beaucoup sont du cru, ce qui est rassurant. » Pour la première journée de championnat, les vert et noir ont battu Saint-Martin-de-Seignanx, dimanche dernier. Un résultat de bon augure pour la suite de la saison.