L’Icarnaval va égayer le ciel de l’Isère, ce samedi 20 septembre. Le carnaval de la Coupe Icare 2025 se déroule tout au long de ce week-end sur la commune de Saint-Hilaire-du-Touvet. Les premiers parapentistes, et leurs déguisements toujours plus insolites, doivent décoller ce samedi, dès 10 heures.
Ce rassemblement est le point d’orgue de la Coupe Icare, grand rendez-vous international du vol libre qui a lieu chaque année dans la vallée du Grésivaudan. Tous les ans, des pilotes de parapente et de deltaplane du monde entier rivalisent d’inventivité, de fantaisie et de technicité pour offrir un spectacle aérien mémorable.
L’événement rassemble de nombreux spectateurs au niveau de l’aire de décollage sur le plateau des Petites-Roches. Mais les parapentistes et leurs costumes sont aussi visibles depuis la commune de Lumbin, où se trouve l’aire d’atterrissage.
À lire aussi :
PROGRAMME. Coupe Icare 2025 : Icarnaval, montgolfières, démonstrations aériennes… Tout ce qu’il faut savoir
Les parapentistes engagés ont dû s’inscrire au préalable. Ils pourront ensuite concourir dans différentes catégories : individuel monoplace, biplace, groupe (6 voiles maximum) et déguisements sur le thème de l’affiche de la Coupe Icare.
/regions/2025/09/16/affiche-coupe-icare-68c969ae2dd23114444150.jpg)
•
© Coupe Icare
D’autres prix spéciaux peuvent être attribués par le jury : Grand Prix, Prix du public, Prix de l’exploit sportif, Prix de l’humour, de l’esthétique, de la poésie… Les récompenses seront remises le dimanche 21 septembre en fin de journée.
Le déroulé de cet Icarnaval peut toutefois être chamboulé en raison des conditions météorologiques et notamment venteuses.