TARN. Le Sextant rallume les étoiles : une rentrée festive et dansante à la Scène nationale d’Albi

Sep 23, 2025 | Albi

Le moment est attendu par nombre de Tarnais. Ce samedi 27 septembre, après une pause estivale bien méritée, le Sextant donne le coup d’envoi à une saison pleine de découvertes à la Scène nationale d’Albi. Pour cette nouvelle édition, le clin d’oeil est fait à l’imaginaire du voyage et de l’exploration. Le Sextant revient « dans l’élan du collectif et la joie du partage » avec un premier rendez-vous populaire.

Sur le parvis du Grand Théâtre, les hostilités seront lancées dès 18 h avec La Piste à Dansoire. Durant trois heures, « un bal pas comme les autres » animera le coeur de ville. « On ouvre la saison ensemble, en dansant, en jouant, en partageant », résume l’organisation. La compagnie renvendique « haut et fort son crédo » qu’elle décline dans deux spectacles en tournées.

Une soirée gratuite et ouverte à tous sur le parvis du théâtre

A commencer par « Le Bal où l’on écoute la musique avec ses pieds » crée en 2012, puis « Mobil Dancing », né en 2019. « Tous deux plus que jamais d’utilité publique », estime la compagnie. Dans le premier, que les Tarnais pourront découvrir samedi 27 septembre, « danseuses et danseurs font guincher et voyager en revisitant les guinguettes d’autrefois », décrit l’organisation de la soirée. Valse, tango, cercle circassien, mazurka, forró ou encore madison… Il y en a pour tous les goûts.

Suivra un moment de convivialité autour d’un pique-nique collectif pour enchaîner, toujours en musique et en danse, avec Djan Low Selektah. Un DJ set « éclectique, faisant la part belle à la Sono Mondiale », décrit l’organisation. De quoi faire la part belle à des mix aux accents du monde, et d’ouvrir la saison dans un élan de convivialité.

Temps forts de la programmation

Véritable carrefour des cultures, la Scène nationale d’Albi accueillera durant les prochains mois des spectacles émouvants, riches et d’une grande finesse. La saison sera rythmée de temps forts tels que celui du 31 janvier. Dans le cadre de Albi Jazz Festival, Trio ETE, mené par le pianiste Andy Emlern proposera une musique « intense et aventureuse où l’interraction entre les musiciens prend toute sa dimension ». Accompagné d’Éric Échampard à la batterie et Claude Tchamitchian à la contrebasse, Andy Emler explore des horizons sonores qui mêlent compositions originales et improvisations audacieuses.

Autre date à ne pas manquer, celle du jeudi 2 octobre avec le spectacle « entre Chiens et Loups » où quatre chevaux noirs partagent la scène avec danseurs et acrobates. Les artistes Manolo et Camille explorent une fusion animale-humaine, accompagnés par la pianiste Agathe Di Piro et le chanteur-compositeur Walid Ben Selim. Une entrée en matière haute en couleurs pour une saison culturelle prometteuse.

Samedi 27 septembre, à 18h. Parvis du Grand Théâtre. Albi. Gratuit.