Louhossoa : la compagnie Elirale en résidence à la salle Harri xuri

Sep 22, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

La compagnie Elirale, basée à Saint-Pée-sur-Nivelle, a travaillé sur la nouvelle création « bOta », en résidence à la salle Harri xuri. Au travers des origines basques et catalanes des deux chorégraphes et interprètes, Joana Millet-Arias et Jon Vernier-Bareigts, « bOta » prend la forme d’un voyage dansé et chanté, la rencontre entre deux cultures traditionnelles. L’accompagnement chorégraphique a été confié à Pantxika Telleria et Victor Pérez avec une scénographie signée Elirale. Un duo virevoltant, nourri d’histoires, de joies, de sonorités et d’héritages à l’existence fragile… La première représentation publique, première sortie de résidence, de la pièce se fera samedi 27 octobre au fronton de Saint-Martin-d’Arrossa à 16 heures.

Cette présentation publique, ouverte à tous et gratuite, fera partie de la journée d’inauguration de TOPADA Fabrika, nouvelle structure créée en faveur des Arts de la rue, qui a coproduit bOta.

Pantxika Telleria : elle intègre à son adolescence le Conservatoire national de musique et danse de Paris puis obtient son diplôme d’état de professeur en danse au Cafedem de Bordeaux. En 2001, elle crée Elirale. La compagnie grandit progressivement en décrochant entre autres la première place du Concours chorégraphique du gouvernement basque, puis le Certamen coreográfico de Madrid en 2017.

Joana Millet-Arias a été formée à Barcelone, en Angleterre et en France, collaborant avec de nombreuses compagnies. Le cœur de son travail réside dans la viscéralité d’un langage corporel sensible, minutieux et intense.

Jon Vernier-Bareigts a commencé sa formation dans le groupe de danses populaires basques Lagunekin avant d’intégrer la Cie So. K et le Conservatoire de Bayonne, qui l’amèneront ensuite à enrichir sa formation au CNDC d’Angers. Artiste au service du vivant, il crée et explore auprès de nombreux projets.

Plus d’infos : elirale.org