Par
Noe Davenas
Publié le
21 sept. 2025 à 8h32
-
Copié !
Le Festival de Loire est le plus grand rassemblement au monde qui met à l’honneur la marine fluviale. Programmé tous les deux ans, le festival se déroule cette année du 24 au 28 septembre 2025 à Orléans (Loiret). L’événement qui honore les bateliers est placé, pour cette douzième édition, sous le signe des lacs Alpins. Un thème qui laisse un grand champ de possibilités pour les animations prévues. Mais alors, que faut-il savoir ? Transport, prix, événements… Voici l’essentiel à retenir.
Horaires d’ouverture du festival

Le Festival de Loire 2025 est accessible et gratuit à tous. Il sera ouvert :
- Dès le mercredi 24 septembre 2025 de 10 heures jusqu’à minuit, mêmes horaires pour le jeudi 25 septembre 2025,
- Le vendredi 26 et samedi 27 septembre 2025 de 10 heures à une heure du matin,
- Le dimanche 28 septembre 2025 de 10 heures à 19 heures.
Venir au festival via bus, vélo ou train

Pendant toute la durée du festival, le réseau de transport SNCF Rémi Express met à disposition des billets de train à moitié prix, au départ d’Île-de-France ou de la région Centre-Val de Loire. Ils ne seront disponibles qu’à partir du 24 septembre 2025.
Pour les courageux qui prennent le vélo, la Ville d’Orléans a mis en place plusieurs parkings vélo gratuits où déposer son bolide. Quai Cypierre, Quai du Roi ou parking de la Charpenterie… La Ville d’Orléans met à disposition une carte des parkings à retrouver sur le plan du festival.
Les bus de la ligne 1, 2 et 3, sont actifs « exceptionnellement », explique la mairie, du vendredi au samedi jusqu’à 00 h 30. Pour les autres lignes, des horaires adaptés, comme la ligne 20. Les horaires de bus et du tram sont consultables sur le site TAO.
Nombreux emplacements pour se garer en voiture
Si vous souhaitez rejoindre le centre d’Orléans via le tram, mais que vous êtes en voiture, des parcs relais tram sont accessibles à côté des stations. Vous trouverez ainsi douze parcs relais tram sur la ligne A et B.
Des parkings publics sont également disponibles un peu partout en ville. 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour le parking de la Cathédrale, celui des Halles Châtelet, Cheval Rouge ou Münster. Quatre autres sont disponibles mais avec des horaires précis.
Informations relatives aux horaires d’ouverture et l’accessibilité sur le site de la métropole.
Les animations aussi bien sur les quais qu’en centre-ville

Pendant les festivités, ce n’est pas que la Loire et ses quais qui brillent mais bien toute la ville d’Orléans. Pendant quatre jours, les quartiers de la ville se mettent en scène. De cette manière vous pourrez trouver par exemple :
À lire aussi
- Au quartier des Carmes : atelier sérigraphie par l’atelier Pomme et FMR,
- Sur la Place de la République : maquillage, fromages suisses, tour d’escalade ou encore performance des cors des Alpes entre autres,
- Aux Halles Châtelet : déambulation musicale,
- Place du Martroi : spectacles de rue ou brocante…
À lire aussi
Autant sur les quais que sur l’eau, de nombreux rendez-vous ne sont pas à rater. Ils sont à retrouver sur le programme du festival.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
