Saint-Pée-sur-Nivelle : la Maison Goxa Leku célèbre trois ans d’accompagnement des personnes atteintes du cancer

Sep 21, 2025 | Saint-Pée/Biarritz

Sur le même sujet

Saint-Jean-de-Luz : la première maison de soins oncologiques de support du Pays basque est ouverte

Saint-Jean-de-Luz : la première maison de soins oncologiques de support du Pays basque est ouverte

Les travaux à peine finis, la maison Goxa Leku a été inaugurée ce mardi 21 juin 2022. Elle offre le premier tiers lieu de santé consacré au soin de support, une part non négligeable du parcours de santé des malades atteint de cancer

En trois ans d’activité, l’association a accueilli quelque 400 personnes, dont près de 30 % d’hommes, avec plus de 25 types de cancer représentés. La moyenne d’âge est d’environ 58 ans : la plus jeune a 22 ans, le plus âgé 90. Selon une enquête réalisée par la structure, « 96 % des adhérents ont vu leur qualité de vie nettement améliorée dès deux mois » et « 25 % auraient aimé venir plus tôt ».

Dans le cadre de ces trois premières années d’existence, et « afin de faire bouger les lignes et le regard sur le cancer », la Maison Goxa Leku organise un « grand temps fort », le jeudi 2 octobre, au stade Jean-Dauger à Bayonne. Plus de 100 participants, DRH, RH, assistants sociaux, médecins du travail, managers, collaborateurs, patients, aidants ou institutionnels, sont annoncés.

Une table ronde réunira les acteurs au cœur de la prise en soin et de l’accompagnement d’un patient actif, pour parler de leur rôle à chaque moment de la maladie. Il y aura également des ateliers « d’intelligence collective » où les participants seront répartis en groupes pour travailler et débattre sur des cas concrets. À l’issue de la journée, la Maison Goxa Leku éditera un livre blanc.

Sur le même sujet

Pays basque : un futur centre d’oncologie tourné vers l’avant-garde et la nature environnante

Pays basque : un futur centre d’oncologie tourné vers l’avant-garde et la nature environnante

Fin août, le Centre d’oncologie et de radiothérapie du Pays basque déménage des allées Paulmy vers le nord de Bayonne. L’heure est aux derniers aménagements et à la réception des nouvelles machines