Paris sacrée « meilleure ville culturelle du monde » : la culture s’exprime à chaque coin de rue

Sep 19, 2025 | Paris

Clôture de la France Music Week - Ministère de la Culture / France Music Week

Où que l’on regarde, Paris vibre de culture. Ce constat a été officiellement validé : la capitale française est élue ville la plus culturelle du monde en 2025 par Time Out. Une première place amplement méritée, portée par une offre variée, inventive et accessible à tous.

Une distinction aux sources fiables

Plus de 18 500 citadin·e·s, à travers le monde, ont été interrogé·e·s par Time Out sur la qualité et l’accessibilité de la vie culturelle dans leur ville. Résultat : 96 % des Parisiens jugent leur offre culturelle bonne ou incroyable. Quant à la rédaction du magazine, elle a également placé la ville au firmament culturel mondial. Paris devance Florence et Édimbourg, et révèle un paysage culturel plus vaste que ses institutions prestigieuses.

La culture s’affiche partout

Au-delà des géants comme le Louvre, le Musée d’Orsay, le Palais de Tokyo ou la Bourse de Commerce, ce qui fait toute la singularité de Paris, ce sont ses galeries de quartier, ses librairies indé, ses festivals inattendus ou ses balades urbaines inédites. Ici, la culture n’est pas climat, elle est respiration : fresques, musiciens de métro, bouquinistes, créent une atmosphère vivante et spontanée.

Une programmation inarrêtable

L’année 2025 est incroyablement fournie. Parmi les temps forts, on compte la réouverture en fanfare du Grand Palais, avec une exposition mode Dolce & Gabbana qui marquera les esprits, le Centre Pompidou qui a rendu hommage à la scène afro avec Paris Noir ou encore la Fondation Cartier, désormais installée au Palais-Royal.

En parallèle, les lieux culturels investissent la nuit avec audace : le Festival des Places (Théâtre de la Ville) s’étend des Tuileries à Belleville, proposant spectacles, danse, concerts et ateliers gratuits en plein air. Quant à la Nuit des Musées et la Nuit Blanche, elles illuminent musées et rues jusqu’au petit matin. Les Journées du Patrimoine, la fête de la Musique ou encore la saison France-Brésil… Des événements culturels divers se tiennent tout au long de l’année.

Paris, ville culturelle et vivante

La capitale ne se contente pas d’exister : elle se réinvente. Elle offre un mélange fascinant de patrimoine immémorial et de création contemporaine, et s’invite dans les quartiers, jusque dans les cafés ou en sous-sol. Elle reste audacieuse, généreuse, foisonnante – et toujours prête à surprendre.

Paris ne se visite pas : elle se vit, elle s’écoute, elle se regarde… et elle émeut. En 2025, celle qui fut capitale des arts devient la capitale culturelle de la planète.