Dans un climat d’été retrouvé, des cortèges colorés se sont élancés dans le département, à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires). Les organisations ont compté 1 600 personnes à Rochefort, 1 200 à Saintes, entre 2 500 et 3 000 à La Rochelle. Selon la préfecture, ils étaient 1 800 manifestants à La Rochelle, 1 100 à Rochefort et un millier à Saintes. 110 personnes se sont également rassemblées à Saint-Jean-d’Angély et 80 à Jonzac.

XAVIER LÉOTY / SO
Ambiance Ibiza à La Rochelle. Emmené par une musique festive et l’énergie communicative de Clément Gaborit, responsable local de la CGT dans le rôle de DJ, le bruyant défilé a traversé dans la chaude après-midi le Vieux Port et le centre-ville de La Rochelle.
Les slogans et les pancartes ont toutefois rappelé les raisons moins réjouissantes de cette journée de mobilisation. Abrogation de la réforme de la retraite, taxation des « ultra-riches » et défense du pouvoir d’achat ont été les thèmes les plus prisés, y compris par les étudiants de l’université de La Rochelle qui se sont joints au cortège.
Le nom du président de la République a été souvent cité, pas à son avantage. « Le macronisme n’est pas une fiction », ont ainsi scandé des militants de la CGT à quelques mètres du cinéma Dragon CGR, où a lieu jusqu’à samedi le Festival de la fiction TV de La Rochelle.