Vidéo. Grève du 18 septembre : entre 2 000 et 4 800 manifestants en Charente-Maritime

Sep 18, 2025 | Royan

Sur le même sujet

DIRECT. Grève du 18 septembre : davantage de manifestants que le 10 septembre... Suivez les temps forts

DIRECT. Grève du 18 septembre : davantage de manifestants que le 10 septembre… Suivez les temps forts

Les organisations syndicales appellent ce jeudi à faire grève et manifester pour contester des mesures budgétaires qualifiées de «brutales» annoncées cet été par François Bayrou. Entre 600 000 et 900 000 manifestants sont attendus dans toute la France

Dans un climat d’été retrouvé, des cortèges colorés se sont élancés dans le département, à l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires). Les organisations ont compté 1 600 personnes à Rochefort, 1 200 à Saintes, entre 2 500 et 3 000 à La Rochelle. Selon la préfecture, ils étaient 1 800 manifestants à La Rochelle, 1 100 à Rochefort et un millier à Saintes. 110 personnes se sont également rassemblées à Saint-Jean-d’Angély et 80 à Jonzac.

Le cortège rochelais au passage sur le Vieux Port ce jeudi 18 septembre.
Le cortège rochelais au passage sur le Vieux Port ce jeudi 18 septembre.
XAVIER LÉOTY / SO

Ambiance Ibiza à La Rochelle. Emmené par une musique festive et l’énergie communicative de Clément Gaborit, responsable local de la CGT dans le rôle de DJ, le bruyant défilé a traversé dans la chaude après-midi le Vieux Port et le centre-ville de La Rochelle.

Les slogans et les pancartes ont toutefois rappelé les raisons moins réjouissantes de cette journée de mobilisation. Abrogation de la réforme de la retraite, taxation des « ultra-riches » et défense du pouvoir d’achat ont été les thèmes les plus prisés, y compris par les étudiants de l’université de La Rochelle qui se sont joints au cortège.

Le nom du président de la République a été souvent cité, pas à son avantage. « Le macronisme n’est pas une fiction », ont ainsi scandé des militants de la CGT à quelques mètres du cinéma Dragon CGR, où a lieu jusqu’à samedi le Festival de la fiction TV de La Rochelle.