Mobilisation intersyndicale du 18 septembre : cortèges, transports, écoles : à quoi s’attendre dans le Loiret ?

Sep 18, 2025 | Montargis

Un appel à la mobilisation est lancé par une intersyndicale pour ce jeudi 18 septembre pour notamment s’opposer aux mesures budgétaires du gouvernement. Quatre manifestations sont prévues dans le Loiret. ICI Orléans fait le point.

Quatre manifestations sont attendues dans le Loiret ce jeudi 18 septembre en réponse à l‘appel d’une intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC UNSA, FSU et Solidaires) pour s’opposer aux mesures budgétaires du gouvernement censées combler la dette de la France. Le premier cortège est prévu à 10h à Gien, place Jean Jaurès. Les trois autres s’élanceront à 10h30 depuis la cathédrale d’Orléans, place du Pâtis à Montargis et place du Martroi à Beaugency. Les revendications : demande d’une augmentation des salaires, meilleure redistribution des richesses, plus de justice sociale et des services publics renforcés. Gilles Lory, secrétaire régional CFDT Centre-Val de Loire, sera l’invité de ICI Orléans ce jeudi à 7H45.

Publicité

« Vélorution », grèves et rassemblements aux abords d’entreprises

La mobilisation débutera très tôt dans le Loiret avec une première opération assez inattendue. Une « Vélorution » – contraction de révolution et de vélo, et nom du collectif orléanais de défense des mobilités douces- est annoncée sur la messagerie Télégram par les militants du mouvement citoyen « Bloquons tout. » Le rendez-vous est donné à 6 heures sur le parvis du théâtre d’Orléans, le collectif Vélorution, qui participe à ce cortège, évoque lui un départ à 7 heures 30 vers le Pôle 45. « L’objectif est de manifester, mais à vélo pour faire une opération escargot » nous confie l’un des participants, sans détailler le parcours de cette mobilisation. Elle a comme slogan : « Tous à vélo ! Avec tes lumières et ton gilet fluo.« 

De son côté, la CGT compte déjà des grévistes dans au moins une soixantaine d’entreprises du Loiret, comme Chryso, GXO. En plus des manifestations, trois rassemblements sont annoncés entre midi et demi et 13h. Un piquet de grève se tiendra devant l’entrepôt Amazon de Saran, au nord d’Orléans, où travaillent 4.000 salariés. « Il ne s’agit pas de bloquer les camions à l’entrée et à la sortie, mais de se tenir en groupe à proximité« , précise la CGT.

Le syndicat veut avant tout bloquer l’économie du pays par la grève des salariés. Une augmentation des « primo-grévistes », c’est-à-dire de personnes qui, jusqu’à maintenant n’avaient jamais manifesté, est observée dans les entreprises selon la CGT. « C’est le signe que le mouvement va être d’ampleur« , se réjouit Pascal Sudre, secrétaire départemental de la CGT Loiret. En parallèle, un rassemblement sera lancé devant l’entreprise spécialisée dans la production de caoutchouc Hutchinson à Châlette-sur-Loing et un autre devant la centrale nucléaire de Dampierre.

Plusieurs écoles d’Orléans en grève

De nombreux parents devront trouver des solutions de garde pour ce jeudi 18 septembre. De nombreuses écoles et cantines scolaires sont concernées par le mouvement social. A Orléans, une trentaine d’établissements ne peut pas assurer normalement les services périscolaires. Si l’enseignant de votre enfant a déjà annoncé son absence, et que vous n’avez aucun mode de garde, la mairie vous encourage à vous inscrire ici : formulaire en ligne. Pour avoir le détail école par école, cliquez ici.

En plus des enseignants, de nombreux professionnels de la santé seront également en grève. Les syndicats des pharmaciens annoncent que 80% des officines resteront fermées ce jeudi 18 septembre. Ils s’étaient déjà mobilisés cet été contre les dernières réformes du gouvernement, en particulier un arrêté pris le 4 août dernier pour réduire la marge des officines sur les médicaments génériques. A noter, que des kinésithérapeutes se joignent à la colère sociale.

Le réseau TAO épargné, mais le trafic des trains perturbé

Le réseau TAO de la métropole d’Orléans, qui comprend les tramways et les bus, ne sera pas touché par le mouvement social. « Des perturbations sont à prévoir en raison d’éventuelles manifestations« , prévient toutefois le réseau de transport en commun. Le trafic SNCF est, lui, perturbé par la grève. Des suppressions de trains sont à prévoir entre Orléans et Paris et Tours. La ligne Paris-Nevers, qui passe dans l’est du Loiret, est également concernée, mais dans une moindre mesure.